Diaspora

Titre de séjour en France : « Il y a une volonté de compliquer la vie des étrangers »

Présentée comme une démarche visant à simplifier les procédures administratives aux étrangers souhaitant régulariser leur situation en France, la dématérialisation des procédures s’est avérée un véritable frein pour beaucoup de demandeurs de titre de séjour.

Une étude menée par la Fédération des acteurs de solidarité, anciennement appelée la Fédération nationale des associations d’accueil et de réadaptation sociale, confirme ce constat et dénonce les difficultés auxquelles se heurtent les étrangers devant passer par la procédure dématérialisée pour régulariser leur situation administrative en France.

Procédure dématérialisée : une « extrême difficulté » pour régulariser situation des étrangers

Dans un entretien accordé au journal français Ouest France, le président de la Fédération des acteurs de solidarité, Pascal Brice, dévoile les conclusions de l’enquête menée par son organisme et dénonce la numérisation à tout va qui condamne certains demandeurs de titre de séjour et les maintient dans une situation irrégulière.

L’intervenant évoque « l’extrême difficulté » que rencontrent les étrangers qui tentent de régulariser leur situation, notamment ceux qui doivent passer par la procédure dématérialisée.

Cette difficulté est d’autant plus ressentie par les personnes en situation précaire et les gens qui ne maîtrisent pas la langue, précise-t-il. Pour ceux-là, « le numérique est encore plus compliqué », soutient Pascal Brice.

Il assure que la numérisation complique « toutes les démarches pour que des personnes étrangères puissent avoir des papiers ». Il précise que dématérialisation rend difficile l’obtention ou le renouvellement d’un titre de séjour, ce qui les mènent inévitablement à perdre leur travail en France, voire leur maison.

Dématérialisation des démarches pour titre de séjour : « Un véritable mur numérique »

Le président de la fédération des acteurs de solidarité explique que la dématérialisation des procédures oblige les étrangers à passer par la préfecture à travers un système numérisé (l’Anef (Administration numérique des étrangers en France) mais que cela aboutit sur des files d’attente virtuelles, voire sur « un véritable mur numérique ».

La dématérialisation pousse plusieurs étrangers dans l’illégalité car ils n’arrivent pas à renouveler leurs papiers alors qu’ils ont le droit de le faire, dénonce l’intervenant qui assure que « cela met du désordre dans la vie des familles, dans la vie des universités, dans la vie des associations et des entreprises ».

Ce problème découle, selon lui, du « manque de moyens », mais aussi « d’une volonté de plus en plus manifeste, au niveau politique, de compliquer la vie des étrangers et des personnes qui les embauchent » dans le but de les dissuader de venir en France.

SUR LE MÊME SUJET :

Titre de séjour en France : ils paient 12.000 € et vivent un cauchemar

Les plus lus