Diaspora

Titre de séjour en France : voici le niveau de langue qui sera exigé à partir de 2025

Comme si l’accès à un titre de séjour et à la nationalité française en France n’étaient pas déjà assez difficiles, le gouvernement français compte serrer encore plus la vis à partir de l’année prochaine.

Cette fois-ci, il s’agit du conditionnement de la délivrance des titres et de cartes de séjour à la réussite d’un test de langue française. Il s’agit là d’une nouveauté prévue par la loi Darmanin pour l’année 2026, mais que le secrétaire d’État chargé de la citoyenneté, Othman Nasrou compte mettre œuvre dès le mois de juillet 2025.

Loi Darmanin : les niveaux de langue exigés revus à la hausse

Aujourd’hui, pour décrocher une première carte de séjour en France, le demandeur doit justifier d’une « maîtrise du français supérieure ou égale au niveau A2 », lit-on sur le site Service-Public. Les candidats à la nationalité française doivent justifier au moins d’un niveau B1.

Ceci dit, avec la mise en œuvre de la Loi Darmanin, notamment le volet relatif à l’intégration qui porte sur le conditionnement de la délivrance des titres de séjour à la maîtrise de la langue française, la barre sera placée plus haut pour les demandeurs. « Nous allons être plus exigeants en matière d’intégration », a en effet déclaré Othman Nasrou.

Avec l’application de la Loi Darmanin, les exigences seront revues à la hausse. Les demandeurs d’un titre de séjour devront justifier d’un niveau A2. Les demandeurs d’une carte de résident devront quant à eux prouver qu’ils ont au moins atteint le niveau B1 de la langue de Molière. Enfin, les candidats à la nationalité française doivent justifier d’une maîtrise du français égal ou supérieur au niveau B2.

Anciens et nouveaux niveaux de langue exigés : « La différence est énorme »

Dans un reportage diffusé ce 24 octobre 2024, le média français Europe 1 décrit « l’ambiance studieuse » et les inquiétudes des candidats qui règnent dans un centre d’examen de langue française. 

Le média zoome sur Esther, une ressortissante malienne qui passe un examen en vue d’atteindre le niveau B1, sans doute pour pouvoir décrocher la nationalité française.

Hélas, c’est la troisième fois qu’elle l’échoue, et ce n’est pas les complications prévues par la loi Darmanin qui risquent de lui faciliter la tâche à partir de juillet 2025. En effet, si les mesures prévues par la nouvelle loi Immigration sont appliquées avant qu’elle ne réussisse son examen, Esther doit atteindre le niveau B2.

Bien que l’écart entre les deux niveaux semble minime, il n’en est rien en vérité. Said, le responsable du centre, explique que la différence entre le niveau B1 et le niveau B2 est « énorme ». 

« Ça va être difficile, ça va demander plus de travail », estime quant à elle Esther. En effet, pour passer du niveau A1 au niveau B2 en français, il faudra au minimum 650 heures de formation, estime le média français.

Les plus lus