« Expulser plus, régulariser moins ». Tel est le mot d’ordre de Bruno Retailleau, nouveau ministre de l’Intérieur français, concernant l’immigration. Concrètement, il y aura moins de premiers titres de séjour et plus d’OQTF. La question qui se pose, c’est : quels sont les départements concernés par cette nouvelle politique ?
Le nouveau ministre de l’Intérieur, soutenu par l’extrême-droite, a fait de l’immigration et des étrangers l’une de ses priorités.
Au lendemain de sa nomination à la tête du département ministériel en charge de ce sujet épineux, il a annoncé dans sa première interview qu’il allait réunir les préfets « des 10 départements où il y a le plus de désordre migratoire ».
La réunion de Bruno Retailleau avec les préfets, repoussée à la semaine prochaine
Au cours de cette réunion, le ministre, très proche de l’extrême-droite, projette d’instruire les préfets à « expulser plus et régulariser moins ». Pour appliquer sa politique sur le terrain, il affirme qu’il va mettre à sa disposition « tous les moyens », dont de nouvelles « dispositions législatives ».
Finalement, selon les médias français, Bruno Retailleau va réunir 21 préfets pour les instruire concernant les titres de séjour et les OQTF. Les mêmes sources soulignent que les 21 départements concernés représentent aujourd’hui 80 % des mesures d’éloignement en France.
Cette « réunion de travail », prévue initialement pour ce mardi 1ᵉʳ octobre, aura finalement lieu la semaine prochaine, mais la date exacte n’a pas été révélée.
Restrictions sur l’immigration : la liste des 21 départements concernés
Voici les départements dont les préfets ont reçu une convocation selon le média Actu.fr
Alpes-Maritimes
Bouches-du-Rhône,
Haute-Garonne,
Gironde,
Hérault,
Ille-et-Vilaine,
Loire-Atlantique
Nord,
Pas-de-Calais
Pyrénées-Orientales
Bas-Rhin
Rhône
Paris
Seine-Maritime
Seine-et-Marne
Yvelines
Essonne
Hauts-de-Seine
Seine-Saint-Denis
Val-de-Marne
Val-d’Oise.
Il s’agit, comme l’a souligné Bruno Retailleau lors de l’interview télévisée au 20 heures de TF1, de départements où il y a le plus de « désordre migratoire ».
La réunion avec les préfets de ces départements a pour objectif de chercher des « améliorations qui pourraient être apportées dans la lutte contre l’immigration illégale », indique encore le ministère de l’Intérieur.
Ces départements devraient connaître, à l’avenir, des taux de régularisations plus faibles et une hausse du nombre des OQTF.