search-form-close
Titre de séjour et naturalisation : Bruno Retailleau veut serrer encore plus la vis

Titre de séjour et naturalisation : Bruno Retailleau veut serrer encore plus la vis

Six mois après sa nomination au poste de ministre de l’Intérieur en France, Bruno Retailleau livre son bilan. Malgré ses échecs dans de nombreux sujets liés à l’immigration, il persiste à vouloir serrer la vis encore plus sur les titres de séjour et les naturalisations.

Lors d’une conférence de presse qu’il a animée ce jeudi 10 avril, Bruno Retailleau a reconnu ses « limites » en tant que ministre de l’Intérieur mais a tout de même assuré qu’il veut aller au bout de certains objectifs qu’il s’était fixés.

Retailleau : « Le droit de séjour est une faveur »

Depuis sa nomination à son poste, il a fait de l’immigration son cheval de bataille. Bien qu’il n’aie pas pu mettre en place sa propre loi immigration, il a multiplié les mesures qui n’ont pas manqué de rendre la vie plus difficile aux étrangers établis en France, titulaires de titres de séjour soient-ils ou sans-papiers.

Lors de sa conférence de presse, le ministre a encore une fois rappelé sa vision des choses, notamment en affirmant que « le droit de séjour est une faveur qu’on accorde à un étranger régulier sur le sol français, donc on y met des conditions, évidemment ».

Retailleau rappelle d’ailleurs qu’il « durcit un certain nombre de conditions dans la loi immigration sur le droit de séjour », assurant qu’il est désormais sur le point de s’attaquer aux exigences concernant l’obtention de la nationalité française.

Une nouvelle circulaire pour durcir les conditions de naturalisation

« J’enverrai très prochainement aux préfets une circulaire pour durcir les conditions de la naturalisation », a déclaré le ministre, expliquant que l’obtention de la nationalité française est « autre chose » que le droit de séjour, et qu’elle nécessitera donc des conditions sensiblement renforcées.

« Lorsqu’on fait cette promesse d’intégrer pleinement un étranger dans notre communauté nationale, il faut là aussi remplir un certain nombre de conditions », poursuit le ministre, qui souligne la nécessité d’une « assimilation ».

« L’exigence qu’on a vis-à-vis de ceux qui s’apprêtent à entrer pleinement dans la communauté nationale républicaine doit être rehaussée », conclut enfin le ministre, qui a rappelé qu’il a déjà durci les conditions relatives à la maîtrise de la langue française par les étrangers demandeurs de titres de séjour.

De son côté, François-Noël Buffet, ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, a indiqué qu’une circulaire sera envoyée « dans les prochains jours » aux préfets afin « d’orienter les étrangers en situation régulière vers les métiers en tension ». L’objectif de cette circulaire serait de réduire le nombre de sans-papiers à régulariser dans le cadre de ce dispositif.

  • Les derniers articles

close