search-form-close
Titre de séjour : les demandes deviennent payantes dans ce pays Schengen

Titre de séjour : les demandes deviennent payantes dans ce pays Schengen

Quand on réside dans un pays étranger, un document en particulier nous est essentiel. Il s’agit du titre de séjour, qui n’est parfois délivré qu’après un véritable parcours du combattant.

Au Portugal, les autorités semblent vouloir faciliter la procédure de délivrance des titres de séjour. Ceci dit, la démarche adoptée soulève quelques doutes et questionnements chez certains ressortissants étrangers.

En effet, plusieurs migrants ont reçu des mails de la part de l’AIMA (l’Agence pour l’Intégration, les Migrations et l’Asile) les invitant à payer une somme de 300 € avant de procéder au dépôt de leur demande de titre de séjour, rapporte le site spécialisé Schengen Visa Info.

Ces frais, qui s’appliquaient initialement aux étrangers ayant déjà déposé leurs demandes de titre de séjour, doivent maintenant être payés à l’avance par tous les ressortissants étrangers avant le dépôt de la demande.

Titre de séjour au Portugal : payer à l’avance, info ou intox ?

Cette mesure est censée faciliter et accélérer la procédure de délivrance de titres de séjour aux ressortissants étrangers désirant séjourner durablement ou s’installer sur le territoire portugais, indique la même source.

Ceci dit, en se connectant sur le site Web de l’AIMA, les étrangers ayant reçu les emails de demande de paiements n’ont trouvé aucune annonce à ce propos, ce qui a suscité des doutes quant à une tentative d’escroquerie.

En effet, de nombreux étrangers soupçonnent une tentative de phishing. Ce qui a été démenti par Nuno Pinto Silva, un avocat spécialisé en droit de l’immigration, qui assure s’être rendu personnellement aux bureaux de l’AIMA pour se renseigner à ce sujet.

L’Agence lui a confirmé qu’il s’agit d’une véritable démarche officielle. « J’ai même parlé au téléphone avec un responsable de l’AIMA et ils ont confirmé que les e-mails que les gens reçoivent sont corrects », a-t-il ajouté.

Mais outre les doutes quant à la véracité de cette procédure, les étrangers appelés à payer pour une demande de titre de séjour qu’ils n’ont pas encore déposé redoutent plus que tout de ne pas être remboursés si leur demande venait à être rejetée.

SUR LE MÊME SUJET :

Salaire, titre de séjour, précarité : la galère des médecins algériens en France

  • Les derniers articles

close