search-form-close
Titre de séjour : voici pourquoi c’est de plus en plus difficile en France

Titre de séjour : voici pourquoi c’est de plus en plus difficile en France

En France, la situation de nombreux étrangers en quête d’une régularisation ou d’un renouvellement de leur titre de séjour ne connaît toujours pas d’amélioration. Les délais sont toujours longs et les conditions de renouvellement ont été durcies. La nouvelle loi asile et immigration, entrée en vigueur au début de l’année et le contexte politique actuel en France, jouent assurément en défaveur des demandeurs.

C’est ce que confirme Florence Nègre, présidente de l’association « Jamais sans toit Aveyron » qui œuvre en faveur des familles d’étrangers en attente d’un titre de séjour.

S’exprimant autour des difficultés rencontrées par ces familles lors des procédures de renouvellement des titres de séjour, l’intervenante affirme que « la situation est difficile actuellement, quel que soit le territoire (en France) ».

La nouvelle loi immigration et le contexte politique actuel, pointés

Dans un entretien accordé, ce lundi 3 juin, au quotidien régional Centre Presse Aveyron, elle précise que son association accompagne actuellement une vingtaine de familles, notamment venant du Nord du département. Il s’agit au total de « 79 personnes à charge, dont 40 sont des enfants mineurs ».

Les familles accompagnées par l’association proviennent de Géorgie, d’Albanie, d’Arménie et d’Algérie, selon toujours la même intervenante. Pour elle, la situation des familles en quête d’une régularisation « se détériore », bien que la plupart d’elles présentent des dossiers solides en préfecture.

En attendant une réponse des préfectures et des tribunaux administratifs, ces étrangers se retrouvent bloqués, « car ils ne peuvent pas travailler, ce qui pèse sur leur santé et leur moral », déplore la présidente de l’association.

Interrogée à propos des raisons ayant entraîné à ces situations de blocage, elle explique que le contexte politique actuel et la nouvelle loi immigration ne font qu’empirer les choses. Ces derniers temps, explique-t-elle, « il y a eu un tour de vis de l’État qui a demandé aux préfets d’être plus vigilants pour l’octroi des titres de séjour ».

« La nouvelle loi asile et immigration est malsaine »

De son point de vue, les préfectures « subissent », tout comme les organisations d’aide, les décisions de l’État français. Et sans passer par quatre chemins, elle trouve « la nouvelle loi asile et immigration malsaine ».

Pour étayer ses propos, Florence donne l’exemple des sans-papiers qui n’ont pas le droit de travailler, mais qui sont obligés de présenter douze bulletins de salaire fournis au cours des 24 derniers mois, afin de pouvoir formuler une demande de régularisation.

Or, ce système, pouvant être perçu comme contradictoire, « met les employeurs en péril, avec des pénalités potentiellement importantes ».

Plus inquiétant encore, elle estime que ce que prépare l’Europe en matière d’immigration ne présage à rien de bon pour l’immigration en général, et les étrangers bloqués dans les rouages de l’administration, en particulier. En résumé, elle y voit des perspectives limitées pour l’avenir.

SUR LE MÊME SUJET :

France : voici les 4 types de titres de séjour pour Algériens

  • Les derniers articles

close