International

Titres de séjour en France : ce qui va changer dès cet été en cas de victoire du RN

Une angoisse justifiée s’empare de nombreux étrangers non-européens établis en France à l’idée de voir l’extrême droite remporter les législatives prévues le 30 juin et le 7 juillet prochains.

Après avoir gagné les élections européennes, le Rassemblement National (RN) est bien placé pour rafler une majorité de sièges au Parlement français et diriger le gouvernement dès le 7 juillet prochain. Sa victoire fait craindre le pire pour les étrangers de France.

Le tour de vis promis par le RN dès cet été en cas de victoire

Cette peur est toutefois justifiée par le contenu du programme du parti de l’extrême droite qui entend notamment prendre des décisions fortes à l’encontre des travailleurs étrangers dès cet été, s’il remporte les élections. C’est ce que détaille un article publié par le journal français Les Échos ce 26 juin 2024.

La première mesure visée par le RN est la circulaire mise en place par l’ancien Premier ministre Manuel Valls. Si Jordan Bardella devient le nouveau Premier ministre, alors la circulaire Valls disparaîtra dès l’été 2024, conformément au programme du parti fondé par Jean-Marie Le Pen.

En effet, en cas de victoire, le RN prévoit de remplacer la circulaire Valls, qui permet la régularisation des travailleurs sans-papiers capables de présenter des fiches de paie, par une autre circulaire qui « suspend toutes les régularisations des clandestins par les préfets », explique le journal économique français.

Régularisations : le RN veut abroger la circulaire Valls

Outre la circulaire Valls, un RN à la tête du gouvernement va également tenter de « réduire drastiquement l’immigration légale ». Selon le journal français, cela impliquerait de durcir la procédure d’embauche d’un salarié étranger par les employeurs en France.

Jusque-là, l’employeur pouvait embaucher un étudiant étranger déjà sur le sol français ou une personne de nationalité étrangère se trouvant en dehors du territoire en déposant notamment une offre auprès de l’organisme France Travail pendant trois mois afin de démontrer qu’il n’a pas trouvé un profil correspondant sur le marché de travail français. Une procédure qui risque de connaître donc plus de complications avec une probable arrivée du RN au pouvoir.

Dans son programme, le parti de Jordan Bardella ne se penche toutefois pas sur le point de la régularisation des travailleurs activant dans des métiers de tension prévue par la loi sur l’immigration de décembre 2023 pour laquelle il a voté.

Il faut cependant dire que cette formule a été en deçà des attentes. En plus de ne pas prendre en considération les réalités du marché de l’emploi en France, il n’y a que le secteur de l’agriculture qui bénéficie d’un arrêté qui facilite la régularisation de ses travailleurs. Bien qu’également concernés, les secteurs de l’hôtellerie et du bâtiment attendent toujours la publication de leurs arrêtés.

Le RN menace les titulaires de titre de séjour au chômage d’expulsion

Le RN promet « un projet de loi portant des mesures urgentes sur l’immigration », qui prévoit notamment le retour du délit de séjour irrégulier.

De plus, et outre les mesures à l’encontre des travailleurs sans-papiers, le RN compte aussi sévir contre les étrangers au chômage titulaires de titres de séjour, parfois depuis plusieurs mois. En effet, il menace clairement ces derniers d’expulsion s’ils restent trop longtemps sans travail.

« Je sou­haite […] que les étran­gers qui n’ont plus d’ac­ti­vité pro­fes­sion­nelle de­puis six mois soient in­vi­tés à re­par­tir dans leur pays d’ori­gine », a en effet déclaré Jordan Bardella, alors que Marine Le Pen avait précédemment évoqué un délai d’un an.

SUR LE MÊME SUJET :

Titres de séjour, Naturalisations : ces deux mesures du RN qui risquent d’impacter les Algériens de France

Les plus lus