International

Titres de séjour, Naturalisations : ces deux mesures du RN qui risquent d’impacter les Algériens de France

Grand vainqueur des élections européennes en France le 9 juin dernier, le parti d’extrême droite, le Rassemblement National (RN, anciennement FN), dévoile sa feuille de route en cas de victoire lors des législatives anticipées qui se tiendront le 30 juin et le 7 juillet prochains.

Le président du parti a révélé, cette semaine, au journal Le Parisien le contenu du programme du RN pour les législatives. Jordan Bardella se voit bien en premier ministre, une perspective qui ne sera pas sans conséquences pour les Algériens de France si elle arrive à se concrétiser.

En effet, le programme du RN ne manque pas de s’attarder sur le volet « sécurité et immigration » ou certaines mesures vont fortement impacter les Algériens, première communauté d’immigrés en France. Elles concernant la nationalité française et les titres de séjour.

Naturalisations : le droit du sol dans le viseur du RN

En cas de victoire aux législatives, Jordan Bardella compte « dès les premières semaines » soumettre à l’Assemblée nationale une « loi d’urgence » sur l’immigration. Dans le collimateur du chef du parti d’extrême droite, il y a notamment le principe du droit du sol.

Bardella veut appeler à une « suppression du droit du sol », une disposition qui permet aux enfants nés en France de parents étrangers en situation régulière de décrocher la nationalité française à leur majorité, en faisant la demande.

Ils devront toutefois satisfaire certaines conditions. Pour décrocher la nationalité française, il faudra pour l’enfant né en France de parents étrangers d’y résider jusqu’à ses 18 ans de manière continue ou discontinue pendant une période d’au moins cinq ans, et ce, depuis l’âge de 11 ans.

En supprimant le droit du sol, le RN va imposer des conditions pour naturaliser cette catégorie. Il sera encore plus difficile pour les enfants étrangers nés en France, notamment aux Algériens établis dans l’Hexagone, de décrocher la nationalité française. C’est un secret de Polichinelle : le RN a un problème avec les Algériens de France et ses dirigeants l’ont répété à plusieurs reprises.  

Le RN veut mettre fin aux accords franco-algériens de 1968

Bien que cela ne figure pas dans la feuille de route qu’il a révélée au Parisien, Jordan Bardella compte aussi s’attaquer aux accords franco-algériens 1968, qui sont censés conférer aux ressortissants algériens un statut spécial en France en matière de titres de séjour, même s’ils ne sont pas vraiment appliqués par les Préfectures.

Bien que certains des articles de ces accords aient été amendés ou abrogés ces dernières années, l’extrême droite demeure critique, appelant à l’annulation pure et dure. Jordan Bardella avait d’ailleurs indiqué que « l’accord de 1968 avec l’Algérie facilitant indûment l’octroi de visas doit être supprimé ».

Cette volonté d’en finir avec les accords Franco-Algériens a été également affichée par d’autres responsables du parti d’extrême droite, notamment Marine Le Pen et Sébastien Chenu. Ce dernier, porte-parole du parti, avait déclaré que « sur le dossier OQTF, nous ce que nous proposons déjà, par exemple, c’est d’abroger les accords qui nous lient à l’Algérie de 1968 ».

Si le RN remporte les élections législatives et arrive à annuler les accords franco-algériens de 1968, la décision va sans doute provoquer des tensions diplomatiques l’Algérie et la France. Alger s’est toujours opposé à la fin de ces Accords signés après l’indépendance.

 

Les plus lus