search-form-close
Titres de séjour : voici les premiers perdants en cas de victoire du RN, selon un avocat

Titres de séjour : voici les premiers perdants en cas de victoire du RN, selon un avocat

Les étrangers établis en France retiennent leur souffle à la veille du deuxième tour des élections législatives françaises, qui aura lieu dimanche 7 juillet, avec une probable victoire de l’extrême droite.

En effet, à l’issue du premier tour de ces élections anticipées, le Rassemblement National (RN), ex-Front National (FN), est arrivé en tête. Les sondages le donnent vainqueur au second tour. Même s’il n’est pas assuré d’obtenir la majorité absolue, le président de ce parti, Jordan Bardella, pourrait bien donc être le prochain premier ministre de la France.

Vu l’histoire de ce parti et ses déclarations envers les immigrés, notamment algériens, d’importants chamboulements sont attendus dans la politique migratoire française en cas de sa victoire au deuxième tour.  

« Et si le RN passe ? » : une question qui taraude de nombreux étrangers en France et à laquelle a répondu l’avocat spécialisé dans le droit des étrangers, Alexis Tordo, qui a tenu à indiquer quelles seraient les catégories d’étrangers les plus visées par la politique du parti d’extrême droite.

En cas de victoire du RN, ces catégories d’étrangers ne pourront plus être régularisées

« L’idée principale du RN c’est de venir dire qu’il n’y aura aucune régularisation pour ceux qui sont établis de manière irrégulière sur le territoire français », explique l’avocat qui assure donc que les premières victimes du RN seraient sans doute les sans-papiers.

Concrètement, le parti d’extrême droite veut s’attaquer aux migrants irréguliers en les privant de tout espoir de régularisation, et ce, en annulant la possibilité de bénéficier des admissions exceptionnelles au séjour, espérant les forcer ainsi à rentrer dans leurs pays d’origine. Il espère aussi dissuader les autres de tenter l’aventure.

Selon l’avocat, cette mesure va notamment impacter « les conjoints de ressortissants français et les parents d’enfants français » qui ont actuellement la possibilité d’obtenir un titre de séjour grâce à la nationalité française de leurs conjoints ou de leurs enfants.

Politique migratoire du RN : il n’y aura plus de régularisation par le travail

L’impossibilité de demander une admission exceptionnelle au séjour est censée contraindre ces sans-papiers à « retourner dans leurs pays d’origine pour faire une demande de visa long séjour », explique l’avocat.

Rappelons que l’admission exceptionnelle au séjour est une mesure qui permet l’accès à un séjour régulier pour des motifs de « vie privée et familial », mais qui propose aussi « une régularisation par le travail », une procédure à laquelle le RN compte également s’attaquer.

En effet, le programme du RN promet de s’attaquer à la circulaire Valls qui permet de régulariser les travailleurs sans-papiers capables de présenter des fiches de paie. Le parti assure qu’il compte, en cas de victoire, « suspendre toutes les régularisations de clandestin par les préfets ».

  • Les derniers articles

close