Plusieurs régions du centre de l’est de l’Algérie sont confrontées à des incendies depuis vendredi dernier.
À Tizi-Ouzou, des habitants menacés par les flammes ont été évacués par la Protection civile qui dans un point de situation établi ce dimanche à 14h, indique que les feux qui se sont déclarés vendredi et samedi dans la région de Larbaa Nath Irathen étaient toujours actifs ce dimanche 11 août.
Il y a un léger mieux par rapport à la journée de samedi, mais plusieurs foyers d’incendie demeurent actifs près des villages d’Aït Ateli, Ait Frah et Azouza, qui comptent parmi les villages les plus peuplés de la commune de Larbaa Nath Irathen, à 30 kilomètres au sud-est de Tizi-Ouzou.
À Béni Douala, le feu qui s’approchait samedi de certains villages de la commune d’Ait Mahmoud est également actif, indique la même source qui informe en outre que l’incendie enregistré à Takhoukht, non loin des lieux, a été éteint.
À Larbaa Nath Irathen, une commune qui a été dévastée par les incendies meurtriers d’août 2021, la situation demeurait tendue à 14 heures. Les feux n’étaient toujours pas maîtrisés à proximité des villages d’Ait Frah, Ait Ateli et Azouza.
Aucune perte humaine n’a toutefois été enregistrée grâce aux mesures préventives qui ont été prises.
Selon le directeur général des forêts, Djamel Touahria, cité par Ennahar, les occupants des habitations menacées par le feu ont été évacués dès le déclenchement des incendies.
Trois grands villages de Larbaa Nath Irathen toujours menacés par le feu
Une information confirmée par le commandant Nassim Bernaoui, de la cellule de communication de la direction générale de la protection civile.
La Protection civile a mobilisé d’importants moyens matériels et humains pour venir à bout des incendies simultanés aggravés par la canicule et des vents forts.
En plus de dix unités de la wilaya de Tizi-Ouzou, plusieurs unités ont été dépêchées d’autres wilayas comme les colonnes mobiles d’El Bayadh, Naama et Bouira, l’unité d’entraînement d’El Hamiz (Alger) et le détachement d’intervention de Blida.
Outre des dizaines de camions, des moyens aériens ont aussi été utilisés, dont six avions AT 802 et un autre de type BE 200, avait indiqué samedi la Protection civile. Les habitants de la région ont aussi prêté main forte aux sapeurs-pompiers pour venir à bout des incendies.
Le directeur général de la Protection civile, le colonel Boualem Djoughlaf, s’est déplacé ce dimanche sur les lieux afin de superviser les opérations de lutte contre les incendies.
Le colonel s’est ensuite rendu dans la wilaya limitrophe de Béjaïa où deux importants incendies sont toujours actifs ce dimanche dans la région d’Adekar, près de la forêt d’Akfadou, l’une des plus importantes d’Algérie. Dans la même wilaya, des feux sont également signalés dans les communes de Barbacha et de Sidi Aich.
Dans le reste du pays, les wilayas touchées par les incendies ce dimanche sont celles de Médéa, Souk Ahras et M’sila.