Politique

Tizi-Ouzou : la justice ordonne la relaxe pour 13 manifestants

La cour d’appel de Tizi-Ouzou a ordonné ce dimanche la relaxe pour treize manifestants tandis qu’un quatorzième a vu sa peine passer en sursis, a annoncé le Comité national pour la libération des détenus (CNLD) dans une publication sur leur page Facebook.

Les prévenus avaient été arrêtés le 19 juin dernier lors d’une manifestation. Le parquet avait requis une peine de trois ans de prison ferme à leur encontre.

Parmi les manifestants figure Hocine Amhis qui avait été condamné à un an de prison ferme en première instance. La peine de M. Amhis a été réduite en appel à un an de prison avec sursis. Il devrait ainsi quitter la prison ce dimanche.

Le tribunal avait condamné deux autres manifestants à un an de prison ferme sans mandat de dépôt, tandis que deux autres manifestants avaient été condamnés à six mois de prison ferme sans mandat de dépôt. Les neuf autres manifestants avaient déjà été relaxés en première instance.

À Bordj Bou Arreridj, le procès en appel du détenu Laalami Chems Eddine dit Brahim et de treize autres citoyens est « renvoyé au 30 août alors qu’il était programmé initialement pour ce dimanche 9 août à la Cour de la même ville », selon le CNLD, qui précise que « lors du procès du 16 avril dernier, le procureur du tribunal a requis un an de prison ferme et le verdict était la relaxe ».

Brahim Laalami et ces 13 citoyens sont poursuivis pour « attroupement non armé ».

Les plus lus