Société

Tizi-Ouzou : la région de Beni-Douala en proie aux flammes

Trois ans presque jour pour jour après les incendies meurtriers de Larbaa Nath Irathen en 2021, la région mitoyenne de Béni Douala est en proie à un important feu de forêt  samedi 10 août. La Protection civile a annoncé la mobilisation d’importants moyens humains et matériels pour l’éteindre.

 

Le feu a pris des deux côtés de la vallée de Oued Aussi et du barrage de Taksebt, sur la RN 30, menaçant les villages de la commune d’Ait Mahmoud (daïra de Béni Douala), et ceux d’Ait Frah et de Bouhague, dans la daïra de Larbaa Nath Irathen.

La protection civile a annoncé la mobilisation de plusieurs unités, dont les colonnes mobiles des wilayas d’El Bayadh et de Naâma qui se trouvent dans la wilaya de Tizi Ouzou, ainsi que le détachement régional de la wilaya de Blida. Six avions AT 802 et un autre de type BE 200 ont en outre été mis à contribution pour venir à bout de l’incendie.

La même source ne fait pas état de pertes humaines ni d’opérations d’évacuation de la population.

Des feux dans plusieurs régions d’Algérie ce samedi

Dans un point de la situation fait à 17h ce samedi, la protection civile a indiqué que les opérations d’extinction du feu se poursuivaient au niveau du village de Taourirt Moussa (Béni Douala) et à Azouza et Ait Frah (Larbaa Nath Irathen). Au niveau de Takhoukht et Oued Aissi, près du barrage de Taksebt, le feu a été éteint.

La protection civile a en outre fait état d’incendies toujours actifs à Adekar, dans la wilaya de Béjaïa, à Sidi Abdelaziz (Jijel), à Marsat (Tébessa), à Mechrouha, dans la wilaya de Souk Ahras (feu de récolte) et un feu de palmiers à In Salah. D’autres incendies ont été maîtrisés dans la journée dans les wilayas de Ain Defla et M’sila.

Des chaleurs caniculaires sont enregistrées à travers toute l’Algérie depuis quelques jours, favorisant les départs de feu et leur propagation. Les feux survenus à la même période de l’année en 2021 en haute Kabylie avaient fait des dizaines de morts et détruit 25 000 hectares de couvert végétal, notamment dans la région de Larbaa Nath Irathen.

Les plus lus