Plusieurs centaines d’étudiants de l’université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou ont marché ce mardi 5 février vers le siège de la wilaya pour exprimer leur opposition aux inscriptions des étudiants en Master 1 sur la plate-forme « Progress », a-t-on constaté sur place.
Les manifestants affirment que cette plateforme présente plusieurs incohérences et dont ils demandent le gel express à l’effet de ne pas pénaliser les postulants au niveau Master.
La marche s’est ébranlée de l’entrée du campus Hasnaoua pour se diriger vers le siège de la wilaya en empruntant plusieurs rues du centre-ville de Tizi Ouzou. Tout au long de l’itinéraire suivi, les étudiants ont scandé des slogans contre « la normalisation de l’université » et « le bricolage de l’administration qui sanctionne les étudiants ».
À cette revendication principale, se sont greffées d’autres réclamations liées au cadre de vie dans les résidences universitaires, notamment l’absence de chauffage en cette période glaciale.
À noter qu’en parallèle à cette marche, un rassemblement a été organisé devant le portail du même campus universitaire Hasnaoua par de nombreux citoyens dont les passeports sont bloqués par l’administration. « Nous sommes spoliés de nos passeports, nous sommes exclus de l’Algérie », « Un passeport est un droit, pas un privilège », lit-on sur des banderoles accrochées sur la clôture métallique du campus.