Société

Tizi-Ouzou : prison ferme pour Belaid Abrika

L’ancien coordinateur du mouvement des Arouch en Kabylie, Belaid Abrika, est condamné à une peine de prison ferme par le tribunal de Tizi-Ouzou.

Abrika est poursuivi pour une altercation avec les forces de l’ordre lorsqu’il a tenté, le 20 avril 2021, de déposer une gerbe de fleurs à la mémoire des victimes du printemps noir de 2001, dans la ville de Tizi-Ouzou. Il est accusé d’ « outrage à corps constitué », « attroupement non-armé » et « atteinte à l’ordre public ».

Selon le Comité national pour la libération des détenus (CNLD), le tribunal de la même ville a rendu son verdict ce lundi 28 novembre, condamnant Abrika et un autre citoyen, Mouzaoui Laziz, à une année de prison ferme, assortie de 500 000 Da d’amende, soit la même peine requise par le représentant du parquet.

Trois policiers, qui se sont constitués partie civile, ont demandé chacun 300 000 dinars de dédommagement. Abrika était le coordinateur du mouvement citoyen, dit mouvement des Arouch, qui a ébranlé toute la Kabylie au début des années 2000.

Les plus lus