search-form-close
Togo-Algérie : Belmadi affiche ses ambitions, s’explique sur la mise à l’écart de 4 joueurs

Togo-Algérie : Belmadi affiche ses ambitions, s’explique sur la mise à l’écart de 4 joueurs

Djamel Belmadi veut gagner face au Togo. « On ira au Togo pour s’imposer et assurer notre qualification à la CAN-2019 », a indiqué ce mardi 13 novembre le sélectionneur national, à cinq jours du match face aux Togolais, dimanche prochain (16h00), comptant pour la 5e journée (Gr.D) des qualifications de la CAN-2019.

« Nous allons aborder cette rencontre avec la ferme intention de l’emporter et du coup assurer notre qualification pour la CAN-2019.  Cela fait deux ans et demi qu’on n’a pas gagné en Afrique, c’est une double motivation, il est temps d’aller s’imposer en déplacement. Nous sommes dominés par un esprit revanchard, et aller là-bas en conquérants », a affirmé le coach national lors d’un point de presse au Centre technique national de Sidi Moussa.

L’Algérie, qui reste sur une défaite concédée le 16 octobre dernier à Cotonou face au Bénin (1-0), partage la première place de son groupe avec le Bénin avec 7 points, chacun. Le Togo suit derrière avec 5 points, alors que la Gambie ferme la marche avec 2 points.

Les Verts devront l’emporter à Lomé pour sceller définitivement leur qualification pour la phase finale au Cameroun, avant le rendez-vous de la dernière journée prévue en mars 2019 à Blida face à la Gambie.

« Le Togo est une équipe qui s’est relancée dans ces qualifications. Elle aurait pu être actuellement avec un seul point. C’est une équipe qui croit jusqu’au bout, elle a des ressources mentales, elle joue à domicile contre l’Algérie dans un petit stade, sans entrer dans les détails tactiques que je préfère les garder pour moi », a-t-il ajouté.

Avant d’enchaîner : « Tout est réuni pour aller faire un grand match. C’est bien de rejouer à l’extérieur après cette défaite face au Bénin (1-0, ndlr). Il est temps pour nous de réapprendre à bien voyager. C’est notre objectif, nous devons prouver de la solidité. Nous avons commencé hier à étudier notre adversaire dans l’espoir de décrocher un bon résultat ».

Brahimi et Halliche incertains, Bedrane appelé en renfort

Sur l’état de ses joueurs, Belmadi a révélé que le milieu offensif Yacine Brahimi et le défenseur Rafik Halliche, blessés, sont incertains pour ce match.

« Brahimi est blessé et risque de ne pas jouer. En cas de forfait, il y a Meziane, Ounas, ou même Belaili qui peuvent le remplacer. Halliche souffre également d’une blessure, c’est par rapport à ça que j’ai appelé en renfort Bedrane (défenseur de l’ES Sétif, ndlr). Tous les autres joueurs peuvent jouer sur une pelouse en tartan. C’est inhabituel pour moi, je ne comprends pas qu’au niveau international on puisse jouer sur de telles pelouses. Mais on doit s’adapter à n’importe quelle situation ».

Commentant sa décision d’écarter pas moins de quatre joueurs (Bentaleb, Ghezzal, Guedioura, et Belfodil) par rapport à la dernière double confrontation face au Bénin en octobre dernier Belmadi s’explique : « Leur absence est liée à leur performance au dernier match face au Bénin, mais il y a eu une faillite plus collective qu’individuelle. Il y a plusieurs critères qui entrent en jeu. S’ils avaient brillé face au Bénin, ils seraient forcément parmi nous aujourd’hui. Je préfère ne pas focaliser sur certains joueurs dans l’analyse d’une défaite, que j’assume d’ailleurs entièrement ».

En ce qui concerne le stade de Lomé et sa pelouse synthétique, Belmadi a rappelé le périple vécu par les Verts à Banjul face à la Gambie (1-1), en éliminatoires de la CAN 2019.

« Les problèmes liés à ce genre de déplacements sont évidents. À Banjul, nous étions obligés de commencer le match deux heures après son horaire initial, au Bénin nous avons également été confrontés à des problèmes là-bas. Je n’appréhende pas le match en lui ou même l’adversaire, c’est les éléments extra-football qui peuvent nous perturber. Bien évidemment nous allons nous entraîner sur une pelouse synthétique à Sidi Moussa pour permettre aux joueurs de mieux s’adapter », a-t-il conclu.

  • Les derniers articles

close