Sport

Togo – Algérie (CAN 2025) : 3 joueurs algériens à scruter

L’équipe d’Algérie de football affronte le Togo ce lundi 14 octobre (17h00, heure d’Alger) à Lomé, pour le compte de la quatrième journée des éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations 2025.

Le comportement de certains joueurs des Verts sera suivi de près pendant cette rencontre, notamment les controversés Riyad Mahrez et Ramiz Zerrouki et les étincelants Ibrahim Maza et Mohamed Amine Amoura.

Jeudi dernier, les Verts ont battu le même adversaire à Annaba (5-1), renforçant leur première place dans ce groupe E qui compte également la Guinée équatoriale et le Liberia.

Avec trois victoires en autant de matchs et neuf points au compteur, les Algériens n’ont plus besoin que d’un nul ce lundi à Lomé pour assurer leur qualification au tournoi africain prévu au Maroc en 2025.

Riyad Mahrez, le match de la dernière chance ?

Au-delà de la qualification, l’enjeu pour l’équipe d’Algérie dans ces éliminatoires largement à sa portée est d’améliorer son jeu et d’évaluer la progression du groupe collectivement et des joueurs individuellement depuis la nomination du sélectionneur Vladimir Petkovic en mars dernier. Il s’agit aussi de donner la chance à de nouveaux jeunes joueurs, comme Ibrahim Maza qui a joué son premier match en équipe nationale d’Algérie jeudi dernier face au Togo.

Petkovic est en poste depuis près de 8 mois maintenant et il devrait, à l’issue de ces éliminatoires de la CAN 2025, être fixé sur l’ossature de l’équipe qui poursuivra les éliminatoires de la Coupe du monde 2026, des joutes un peu plus compliquées que la compétition actuelle.

Dégager une ossature de titulaires implique l’injection de sang neuf et évidemment des mises à l’écart. De nombreux joueurs parmi les anciens sont controversés pour leur baisse de forme et leur rendement très en-deçà des attentes. Deux éléments seront particulièrement suivis pendant le match de ce lundi. Il s’agit de Ryad Mahrez, très critiqué, et à un degré moindre Ramiz Zerrouki.

Ibrahim Maza pour confirmer ses bons débuts

Mahrez n’arrive pas à se relever du choc de la dernière CAN 2023 en Côte d’Ivoire où l’équipe nationale a été éliminée au premier tour pour la deuxième fois de suite. Pendant la compétition, le public avait fait pression sur le sélectionneur Djamel Belmadi pour le mettre sur le banc.

Mahrez n’est revenu dans le groupe qu’en septembre dernier. Il a joué face à la Guinée équatoriale sans rien montrer, puis a fait l’impasse sur le déplacement au Liberia officiellement pour blessure. Jeudi dernier face au Togo, il n’a pas pu faire taire les critiques. Il a été remplacé à un quart d’heure de la fin par Amine Gouiri qui marquera dix minutes après son entrée.

Chaque match se présente comme celui de la dernière chance pour l’ailier algérien de 33 ans. Celui de ce lundi sera l’occasion pour lui de rassurer le public et de montrer au sélectionneur qu’il pourra compter sur lui aux éliminatoires du mondial 2026 et à la CAN 2025. Son comportement sur le terrain permettra d’avoir une idée un peu plus précise sur ce que sera son avenir avec les Verts.

Mahrez est un joueur de classe mondiale qui a beaucoup donné à l’équipe nationale. Mais ni le sélectionneur ni le public ne seront patients indéfiniment avec lui.

Des échéances importantes se profilent et les jeunes loups sont nombreux à prétendre à une place de titulaire dans le groupe. Deux particulièrement ont subjugué le public lors de la large victoire face au Togo. Il s’agit du nouveau venu Ibrahim Maza et du jeune qui ne cesse de monter, Mohamed Amine Amoura. Les deux “Allemands” des Fennecs d’Algérie constitueront l’attraction de la sortie des Verts à Lomé.

Mohamed Amine Amoura, une valeur sûre

Jeudi dernier, Maza, joueur du Hertha Berlin, n’a passé que quelques minutes sur le terrain, vers la fin du match. Un laps de temps toutefois suffisant pour étaler son talent de milieu offensif de grande classe. Le public algérien a hâte de le voir davantage à l’œuvre. Face au Togo, ce sera peut-être son match.

Mohamed Amine Amoura, qui évolue à Wolfsburg, a, lui, confirmé son statut de star montante de l’équipe d’Algérie lors de la rencontre de jeudi dernier. Entré lui aussi tardivement, à un quart d’heure de la fin, il a été, comme à son habitude, étincelant par ses accélérations.

Il a même offert la balle du quatrième but à Gouiri. Il est sans doute temps que ce joueur obtienne l’opportunité de montrer ce qu’il peut faire en 90 minutes sur le terrain. Ce sera peut-être lors de ce match face au Togo qui est loin d’être déterminant pour les Verts.

SUR LE MÊME SUJET :

Ibrahim Maza : 5 choses à savoir sur le nouveau venu en équipe d’Algérie

Les plus lus