Consommation

Tout savoir sur la Fiat 500, la voiture qui débarque en Algérie

Alors que les premiers lots de Fiat 500 sont arrivées en Algérie il y a une semaine, cette voiture mythique du constructeur de Turin sera dévoilée ce dimanche 19 mars à Alger à l’occasion du lancement officiel des activités du concessionnaire de la marque italienne.

Très attendu, ce modèle, emblématique de la marque italienne, n’est cependant pas le plus présent sur les routes algériennes, surtout dans un contexte de fortes tensions sur les prix des véhicules.

Au total, 123 voitures Fiat 500 ont été déchargées au niveau du port de Mostaganem dimanche 12 janvier, Fiat Algérie a procédé ainsi à l’importation de la première vague de voitures de la marque italienne destinée à la commercialisation.

Fiat Algérie fait partie des trois premiers concessionnaires automobiles à obtenir un agrément pour importer et distribuer les voitures en Algérie.

Conçue dès les années 30, sous l’influence du dictateur Mussolini, qui voulait lancer une voiture familiale et populaire, la Fiat 500 est quasi une légende en Italie. Elle est devenue avec les années et les différents modèles le symbole de l’industrie automobile italienne. Le dernier modèle, appelé Fiat 500e est une petite citadine 100 % électrique commercialisée à partir de septembre 2020.

La Fiat 500 arrive régulièrement en tête du classement des citadines les plus vendues en Europe. La 500 continue de convaincre par son design iconique, sa technologie de pointe et son large choix de motorisations, comprenant l’électrique, l’hybride et le turbo-essence.

Cette voiture de petite taille (3546 mm de longueur, 1627 mm de largeur et 1488 mm de hauteur ) est conçue pour les déplacements en ville et est souvent considérée comme une voiture économique, pratique et élégante. La puissance de son moteur est de 70 CV.

Fiat Algérie : lancement officiel des activités

Le modèle amélioré de la Fiat 500 qui arrive en Algérie ajoute notamment un toit panoramique, un écran d’instruments, des phares et des essuie-glaces automatiques, une climatisation automatique, un régulateur de vitesse, une garniture de siège « premium ».

Fiat 500 a d’autres déclinaisons adaptées au voyage et aux familles comme les Fiat 500 X et 500 XL.

Pour les potentiels acheteurs, l’estimation du prix du véhicule tourne autour des 15.000 euros, soit environ 2,1 millions de  dinars algériens si on se réfère au taux de change officiel, sans compter les taxes.

Ce modèle, pas encore très populaire en Algérie est sans doute appelé à le devenir, notamment grâce la réalisation d’une usine de véhicules de la marque italienne Fiat à Oran.

Outre les 500, les Fiat Panda et Tipo seront aussi de la partie, des modèles plus connus et plus vraisemblablement adaptés aux spécificités du marché algérien, notamment grâce à leur endurance, leur format familial et leur design plus classique.

Le lancement officiel des activités de Fiat Algérie, représentant officiel de la marque italienne en Algérie, aura lieu dimanche 19 mars, ce jour marquera la reprise officielle des activités de l’importation des véhicules neufs en Algérie.

Les plus lus