search-form-close
Covid-19 : des tests antigéniques à partir de 1000 DA en pharmacie

Covid-19 : des tests antigéniques à partir de 1000 DA en pharmacie

L’Algérie fait face à une flambée inédite de la pandémie de Covid-19, avec un nouveau record de 2512 nouveaux cas en 24 heures, qui a été atteint ce mardi 25 janvier.

Pour faire face à cette poussée épidémique qui a relancé la polémique sur les prix des tests Covid, le ministère de la Santé a décidé d’autoriser les tests antigéniques en pharmacie.

| Lire aussi : Covid-19 : quel traitement prendre contre l’Omicron ?

Une première en Algérie où ce genre de dépistage se faisait uniquement dans les laboratoires au tarif de 3.000 dinars algériens, ce qui n’est pas à la portée des petites bourses.

L’annonce de l’autorisation des tests antigéniques dans les pharmacies algériennes a été faite lundi soir par le ministre de la Santé Abderrahmane Benbouzid, au cours d’un entretien à Canal Algérie.

Ce mardi, le ministère de l’Industrie pharmaceutique a pris le relais pour annoncer la disponibilité des tests de « diagnostic antigéniques rapides, avec plus de  2.400 000 de tests autorisés à l’importation et produits localement et un approvisionnement continue du marché des laboratoires d’analyse et des pharmaciens d’officine. »

Tarifs fixés

Le département de Lotfi Benbahmed assure que « l’autorisation faite aux pharmaciens d’officine d’effectuer les tests antigénique  permettra une meilleure disponibilité et une  accessibilité en tout point du territoire ». De nombreuses régions du pays ne sont pas dotées en laboratoires d’analyses, ce qui ne permet pas à beaucoup d’Algériens de se faire dépister.

Pour le prix des tests antigéniques dans les pharmacies, le ministère de l’Industrie pharmaceutique précise qu’il est fixé entre 1000 dinars algériens et 1500 dinars algériens. Ce sont des autotests rapides, faciles et moins invasifs. Si vous voulez l’acheter pour faire le test vous-même, le prix est de 1.000 dinars l’unité. Si le test est réalisé en pharmacie, il coûtera 1.500 dinars.

Le ministère de l’Industrie pharmaceutique a appelé enfin « tous les acteurs de la chaîne des soins et du médicament à la mobilisation et à la solidarité pour surmonter cette nouvelle vague et ainsi prendre en charge nos concitoyens dans les meilleures conditions possibles. »

  • Les derniers articles

close