Les usagers du nouveau train électrique reliant Tizi-Ouzou à Alger se plaignent souvent des retards enregistrés. Interrogé, Yacine Bendjaballah, le directeur général de la SNTF promet une amélioration prochaine du service. « Hier, nous avons enregistré des perturbations liées à un petit incident, reconnaît le patron de la SNTF. Le plus important pour nous est la sécurité des voyageurs ».
Il annonce que les trains seront prochainement dotés d’un nouveau système de télécommunications ferroviaires. « Il nous permettra d’avoir l’information en temps réel et ainsi la répercuter et d’en aviser le voyageur », explique M. Bendjaballah. « Le service n’est pas mauvais », se défend-il. « Pour les retards, il y a plusieurs raisons. Parfois, ce sont des voyageurs qui bloquent les portes pour attendre leurs amis ».
« Évidemment, il n’y a pas que cela, je ne cache pas nos imperfections. Il ne faut pas oublier aussi qu’il s’agit d’une nouvelle ligne », tempère-t-il.
Selon lui, les trains roulent à 80 km/h sur la ligne Tizi-Ouzou – Alger. « On arrivera progressivement à 120 km/h puis à 160 km/h à condition de supprimer tous les passages à niveau », souligne-t-il.
Avant la fin du mois en cours, ce train arrivera jusqu’à Oued Aïssi.