Sport

Transfert : six internationaux algériens ont changé de club, la guigne poursuit Mahrez

La période des transferts d’hiver, clôturée dans la nuit de mercredi à jeudi, dans la plupart des championnats européens de football, a permis à six internationaux algériens de changer d’air, alors que le milieu offensif de Leicester City Riyad Mahrez s’est fait encore une fois « empêché » par ses dirigeants, assez « gourmands », de rejoindre un club à la hauteur de ses ambitions. Retour par ordre chronologique sur le mercato des Verts.

Jeudi 18 janvier : M’bolhi montre la voie

Le premier international algérien à enclencher le mercato d’hiver n’est autre le gardien de but Rais M’bolhi, qui a choisi le club saoudien d’Al-Ittifak pour relancer une carrière assez chaotique qui l’a vue porter les couleurs jusque-là de pas moins de 14 clubs depuis ses débuts professionnels en 2005. Il s’est engagé le jeudi 18 janvier pour un contrat de six mois, avec une saison supplémentaire en option.

M’bolhi a résilié son contrat avec le Stade rennais (France) le 11 novembre dernier. Il n’a disputé qu’un seul match en dix mois en championnat de Ligue 1 française avec le club breton.

Écarté brutalement des rangs de l’équipe nationale, M’bolhi (31 ans/55 sélections) a sillonné plusieurs championnats au monde : Japon, Bulgarie, États-Unis et France, mais sans jamais trouver ses repères, se voyant toujours contraint de changer d’air au détriment de sa carrière en équipe nationale qui allait plus tard lui jouer un mauvais tour.

En optant pour la formation d’Al-Ittifak, 12e au classement du championnat saoudien, M’bolhi espère relancer sa carrière dans l’optique de retrouver les Verts en vue notamment de la reprise des qualifications de la CAN-2019 en septembre prochain.

Lundi 22 janvier : Taider se met en mode MLS

Ayant fait l’essentiel de sa carrière en Serie A italienne, le milieu défensif Saphir Taider a décidé, contre toute attente, de faire le grand saut au-delà de l’Atlantique pour signer le lundi 22 janvier un contrat de trois saisons, dont un prêt de deux ans, en plus d’une année d’option supplémentaire pour 2021, avec la franchise canadienne de l’Impact de Montréal, sociétaire de la Major League Soccer (MLS).

Un renfort qui a fini par réjouir les dirigeants canadiens : « Nous sommes bien heureux d’accueillir Saphir à Montréal. C’est un joueur compétitif qui a disputé plus de 100 matchs avec le Bologna FC depuis 2012. Son acquisition aidera l’équipe à réaliser ses objectifs », a déclaré le président de l’Impact Joey Saputo, lors de la cérémonie de présentation du joueur algérien aux médias.

Taider (25 ans) n’a pas trouvé un accord avec le FC Bologne pour une prolongation de contrat, qui courait encore jusqu’en 2019. Il devient le premier Algérien à évoluer en MLS qui attire de plus en plus de joueurs en provenance du Vieux Continent dont le dernier en date pourrait être l’attaquant vedette de Manchester United le Suédois Zlatan Ibrahimovic, convoité par les Los Angeles Galaxy.

Mercredi 31 janvier : Slimani et Mahrez… destins opposés

La journée du mercredi 31 janvier a été particulière pour quatre de nos internationaux qui ont connu des fortunes diverses.

Toute la presse sportive anglaise scrutait la moindre information parvenant de l’actuel leader de Premier League Manchester City qui voulait engager le milieu offensif de Leicester City Riyad Mahrez. Pas moins de quatre offres fermes ont été formulées par l’équipe dirigée par l’Espagnol Pep Guardiola, toutes finalement rejetées par la direction des « Foxes », qui a encore une fois capoté le transfert de Mahrez pour un club de haut standing, comme ce fut le cas l’été dernier avec les Italiens de l’AS Rome.

Leicester s’est avéré trop gourmand en refusant une dernière proposition de l’ordre de 74 millions d’euros, en plus d’un joueurs qui devait être inclus dans l’opération, alors les « Foxes » réclamaient plus de 100 millions d’euros ce qui a poussé les « Citizens » à interrompre les discussions et renoncer au recrutement du N.7 de l’équipe nationale.

« Riyad est très abattu après ce qu’il s’est passé ces derniers jours. Il ne comprend pas la décision de Leicester. C’est le quatrième mercato où Leicester lui dit qu’il peut partir. Le club aurait fait un bénéficie de 59 millions de livres (environ 67 millions d’euros) sur son transfert. Il a tout donné pour Leicester afin de partir cet hiver. Rejoindre Manchester City pour travailler avec Pep Guardiola aurait été un rêve pour lui. Il y croit encore », a témoigné un proche du joueur, dont les propos ont été repris sur Sky sports.

En revanche, le coéquipier et compatriote de Mahrez à Leicester, l’attaquant Islam Slimani, en manque de temps de jeu, a été prêté jusqu’à la fin de la saison à Newcastle, dirigé par le technicien espagnol Rafael Benitez. L’annonce a été faite tard dans la nuit par le club du nord de l’Angleterre sur son site officiel.

« Je suis heureux de rejoindre Newcastle, j’espère pouvoir donner le plus qu’on attend de moi. Eu égard de la popularité de ce club et la discussion que j’ai eue avec l’entraîneur, je pense que j’ai fait le bon choix », a affirmé Slimani au site officiel de Newcastle.

L’actuel meilleur buteur de l’équipe nationale (26 buts) ne compte que 12 apparitions en championnat avec Leicester (1 but) cette saison, alors qu’il détient 4 buts inscrits en Coupe de la Ligue anglaise.

Blessé à la cuisse, Slimani devra patienter deux semaines pour pouvoir effectuer ses grands débuts avec les « Magpies », tenus en échec mercredi soir face à Burnley (1-1) dans le cadre de la 25e journée du championnat.

Un peu plus tôt dans la journée de mercredi, le milieu offensif de l’ES Sétif (Ligue 1 algérienne) Abdelmoumen Djabou, qui a retrouvé les rangs de la sélection en novembre dernier avec l’arrivée à la barre technique de Rabah Madjer, n’a pas résisté à l’offre mirobolante formulée par les Saoudiens d’Al-Nasr estimée à 500.000 euros dont 300.000 euros pour le joueur dans un transfert à titre de prêt de quatre mois avec option d’achat.

Il s’agit de la deuxième expérience à l’étranger pour Djabou (31 ans), qui avait porté auparavant les couleurs de la formation tunisienne du Club Africain avec laquelle il avait décroché le titre de champion de Tunisie en 2015 avant de retourner à l’ESS en 2016.

Le meilleur buteur de l’équipe nationale en 2017 l’attaquant Sofiane Hanni (4 buts) a mis un terme à son aventure avec la formation belge d’Anderlecht pour aller à l’extrême Est de l’Europe et signer un contrat de trois ans et demi avec le club russe du Spartak Moscou, pour un transfert évalué à 8 millions d’euros.

Hanni (27 ans) s’est distingué avec Anderlecht en marquant cette saison 10 buts, toutes compétitions confondues. Il quitte le championnat de Belgique après avoir porté également les couleurs du FC Malines (2014-2016) avec lequel il avait terminé meilleur buteur au terme de la saison 2015-2016 (17 buts).

Le dernier transfert, annoncé très tard mercredi en soirée, est celui du milieu défensif Adlene Guedioura qui retourne à Nottingham Forest (Div.2 anglaise) en provenance de Middlesbrough pour un contrat de deux saisons et demi.

L’international algérien (32 ans/40 sélections) retrouve une équipe avec laquelle il avait passé une saison pleine (2012-2013), alors qu’il n’a joué qu’un seul match avec Middlesbrough cette saison.

D’autres joueurs algériens ont choisi d’aller monnayer leur talent en Tunisie et en Arabie saoudite : le controversé milieu offensif Youcef Belaili a quitté Angers SCO (France) pour revenir chez son ancien club de l’ES Tunis pour un contrat de deux saisons et demi.

Outre l’arrivée de M’bolhi et Djabou, le championnat saoudien a également attiré l’attaquant Mohamed Boulaouidet (ex-NA Hussein-Dey) et le défenseur Nacreddine Khoualed (ex-USM Alger) signataires d’un contrat de six mois, en plus d’une saison supplémentaire en option avec la formation d’Ohod FC, entrainée par l’entraineur algérien Nabil Neghiz. Enfin, le milieu de terrain Brahim Chenihi a quitté le Club Africain (Tunisie) pour signer avec Al-Fath pour une saison et demi.

Les plus lus