L’entraîneur du Real Madrid Zinédine Zidane s’est joint vendredi aux multiples voix appelant à un raccourcissement du marché des transferts estival, estimant que « le mercato devait s’arrêter quand le championnat reprend », à l’image de ce qu’a décidé jeudi le puissant Championnat d’Angleterre.
« Je pense la même chose que la plupart des gens. Le mercato doit s’arrêter quand le championnat reprend. Quand la compétition officielle reprend, il doit s’arrêter. C’est sûr et certain », a déclaré le technicien français en conférence de presse.
« On ne peut pas changer d’équipe en cours de compétition, c’est ce que je pense et c’est l’avis de la plupart des personnes » dans le monde du football, a-t-il ajouté.
L’entraîneur du Bayern Munich, Carlo Ancelotti, a exprimé le même point de vue que Zidane se référant au modèle adopté par la Premier League. « J’espère que la Bundesliga va également adopter cette règle. Le marché doit fermer avant le début de la saison (…) Personne n’est satisfait de la situation actuelle », a-t-il dit.
Les clubs de la puissante Premier League anglaise se sont accordés jeudi pour clôturer leur mercato avant la reprise du championnat 2018-2019, comme l’ont réclamé plusieurs acteurs majeurs du football continental.
Le président de l’UEFA, Aleksander Ceferin, a ainsi pris position en faveur d’un raccourcissement des transferts estivaux: « Ce n’est pas une bonne chose qu’un joueur commence un championnat dans un club et joue ailleurs quand le mercato s’est refermé », a-t-il exposé dans un courrier au quotidien britannique Times.
Invité à faire connaître sa position sur le sujet, le président de la Ligue espagnole de football professionnel (LaLiga), Javier Tebas, a dit qu’il devait analyser l’impact d’une telle réforme avant de se prononcer.
« C’est un sujet que nous devons étudier en profondeur et que nos clubs ne nous ont pas réclamé », a-t-il dit vendredi lors d’une conférence de presse au siège de LaLiga à Madrid. « La Premier League nous a demandé notre opinion, mais nous n’avons pas d’argumentaire sur la question parce que nous devons étudier ça. »
Cette réforme, si elle se généralisait, apporterait sans doute un peu plus de rationalité à un mercato donnant parfois l’impression d’être complètement fou. Finis, par exemple, les « achats paniques » à des tarifs prohibitifs dans les dernières minutes, ou les offres démesurées pour redresser la de barre après un début de saison raté.