Le FCE “n’a pas encore reçu de réponse” de la part du ministère du Travail pour sa demande de transformation en syndicat, assure ce dimanche Mohamed Bairi, vice-président de l’association patronale.
“Nous n’avons pas reçu de réponse ni courrier de la part du ministère du Travail. Ni oui, ni non. Donc, on attends”, affirme M. Bairi, dans une déclaration à TSA, démentant ainsi les informations parues dans la presse sur le refus du ministère du Travail, d’agréer le FCE, comme un syndicat de patrons.
“La demande pour changer de statut et devenir syndicat a été déposée mi-juin dernier et nous n’avons pas encore reçu de réponse jusqu’à présent. Et puis, il n’y a aucune urgence”, insiste M. Bairi, en précisant que le FCE, en tant qu’association est toujours actif.
Le 20 janvier dernier, les membres du FCE ont décidé lors d’une assemblée générale extraordinaire de transformer l’association patronale en syndicat.
“Notre association est toujours active. Elle n’a pas été dissoute. Nous préparons notre forum à Paris avec le Medef et Les Échos vers la mi-septembre. Nous préparons notre université d’été qui aura lieu entre fin septembre et début octobre”, précise le vice-président du FCE, et bras droit d’Ali Haddad. “Je ne comprends pas cet acharnement contre le FCE”, s’étonne-t-il.
M. Bairi, qui est aussi le PDG d’Ival (Iveco), ajoute que le Conseil exécutif du FCE, se réunira début septembre pour discuter de plusieurs questions.
Candidature de Haddad
“Le Conseil exécutif va décider du lieu et de la date de l’université d’été”, explique-t-il. “Notre rôle est de défendre l’entreprise, faire des propositions. Certains veulent nous attribuer des rôles qui ne sont pas les nôtres. Ils veulent nous coller des étiquettes”, déplore M. Bairi.
Sur la candidature d’Ali Haddad pour un deuxième mandat à la tête du FCE; Bairi répond: “c’est à lui seul de décider s’il brigue ou non avec un nouveau mandat. Pour le moment, il n’y aucune décision dans ce sens. Mais je pense c’est prématuré d’en parler maintenant. Nous avons d’autres activités à préparer. Les élections, on en parlera au moment opportun.”
L’Assemblée générale élective du FCE est prévue entre fin novembre et début décembre prochain.