search-form-close
Transformation numérique : ce que veut faire le gouvernement

Transformation numérique : ce que veut faire le gouvernement

Le ministre de la Micro-entreprise, des Startups et de l’Économie de la connaissance a présenté ce dimanche 22 mars devant le Conseil des ministres un exposé sur la numérisation de l’administration et proposé un projet intitulé « initiative pour la transformation numérique ».

Le projet a été adopté par le Conseil des ministres présidé par le chef de l’État Abdelmadjid Tebboune, selon un communiqué de ce conseil. Il devrait être mis en œuvre sur plusieurs niveaux, comme la numérisation de l’administration centrale, des documents et des formulaires administratifs, la généralisation des bases de données sur la base du numéro d’identification national, la création d’un tableau de bord central pour la prise de décisions et le suivi des projets gouvernementaux ainsi que la modernisation du réseau intranet qui relie les différents ministères.

L’initiative propose une série de mesures concrètes comme la création d’une plateforme numérique qui permettra aux citoyens de réserver leurs billets de transport par internet, ainsi que d’un fichier numérique des sociétés de transport et des conducteurs qui permettent un suivi des itinéraires par la technologie du GPS.

Cette plateforme est aussi de nature à permettre de réunir des données économiques qui serviront dans les prédictions de budgets nécessaires pour le développement du secteur des transports.

  • Les derniers articles

close