Après un été très difficile pour les voyageurs algériens, le secteur du transport maritime fait encore parler de lui. La nouvelle compagnie créée pour renforcer le secteur, Nouris Elbahr, est à son tour ciblée par les critiques.
Pendant tout l’été 2024, Algérie Ferries, la compagnie publique de transport de voyageurs, a défrayé la chronique par les changements de son programme, les retards et l’annulation des traversées et les pannes de ses navires, notamment le Moby Dada, un vieux navire affrété à un armateur italien.
Plusieurs fois, des centaines de voyageurs algériens sont restés bloqués dans les ports d’Espagne et de France, particulièrement ceux d’Alicante, de Sète et de Marseille.
Alors que la compagnie Algérie Ferries peinait à sortir la tête de l’eau pendant la saison estivale, une nouvelle compagnie maritime dénommée Nouris Elbahr a annoncé le lancement de ses activités en Algérie. La nouvelle a été accueillie avec beaucoup d’optimisme par les voyageurs et tous les observateurs.
Nouris Elbahr s’est fixé pour ambition de « transformer l’industrie maritime en Algérie et de l’élever à un tout autre niveau, rendant chaque voyage passionnant et mémorable ».
Les traversées de la nouvelle compagnie ont commencé il y a un mois entre les ports algériens d’Alger, Oran et Béjaïa et ceux d’Alicante (Espagne) et Marseille (France).
Transport maritime algérien : premier couac pour Nouris Elbahr
Très vite, Nouris Elbahr semble avoir été rattrapée par les travers d’Algérie Ferries. Selon le député des Algériens de France, Mohamed Hani, des centaines de voyageurs algériens ont été laissés à leur sort par la nouvelle compagnie au port d’Alicante, pour des raisons non expliquées.
« Nouris Elbahr a laissé les voyageurs au port d’Alicante sans prise en charge », a indiqué le parlementaire dans une vidéo mise en ligne sur les réseaux sociaux.
Il y aurait selon lui 485 passagers et 200 véhicules bloqués dans le port espagnol, devant le « silence des responsables de cette entreprise ».
« Quand elle est entrée en activité, nous avions reçu la nouvelle avec joie parce que nous souhaitions que le secteur soit ouvert à la concurrence pour contribuer à faciliter les choses pour les émigrés et les voyageurs algériens », ajoute-t-il.
« Selon mes informations il y aurait un problème financier », tente d’expliquer le député.
Paradoxalement, c’est la très critiquée Algérie Ferries qui a pris en charge une partie des voyageurs, a fait savoir Mohamed Hani qui n’a pas manqué de remercier et de féliciter la compagnie publique algérienne. Sur sa page Facebook, Nouris Elbahr ne s’est pas expliquée sur l’information partagée par le parlementaire.
@mohhani327 #CapCut #الجزائر_تونس_المغرب #canada_life🇨🇦 #europe #الجالية_الجزائرية_المقيمة_في_العالم🇩🇿 #bejaia06_la_kabyle💪♓❤️ #bejaia_06_akbou #تيك_توك_عرب #ماله_حل_الشعب_الصيني😂😂 #pourtoi #tiziouzouⵣimazighen💛💚bejaia♓🇩🇿 #kabylie_kabylia♓♓♓ #airalgerie🇩🇿✈️✈️ #alicante🇪🇸 #maritime ♬ son original – Hani Mohamed Officiel