Du nouveau pour les secteurs du transport aérien et maritime, dont les compagnies comme Air Algérie et Algérie Ferries traversent une situation difficile.
Le président Abdelmadjid Tebboune a ordonné des mesures urgentes en faveur des entreprises du secteur. C’était au cours de la réunion du conseil des ministres tenue ce dimanche 27 novembre.
| Lire aussi : Transport maritime en Algérie : un secteur dans la tourmente
Les difficultés sont encore plus marquées pour le transport maritime, avec notamment le blocage de plusieurs navires algériens dans les ports européens.
Selon un communiqué de la présidence de la République, le chef de l’État a ordonné l’ouverture « immédiatement » d’une enquête afin que les responsables « à tous les niveaux » de « la détérioration de ce secteur stratégique » rendent « des comptes ».
L’autre mesure concrète prise par le président c’est la fusion en une entité unique des deux sociétés algériennes de transport maritime, Cnan Med et Cnan Nord.
Abdelmadjid Tebboune a en outre ordonné de revoir « radicalement » et à « tous les niveaux » l’organisation et la politique de gestion du transport maritime afin de réhabiliter le secteur. La nouvelle stratégie de gestion du secteur devra être présentée dans un délai d’un mois.
Concernant les navires algériens régulièrement bloqués dans les ports étrangers, le chef de l’État a ordonné de tout mettre en œuvre pour « l’assainissement technique » des bateaux algériens dans les ports internationaux, en coordination avec les ambassadeurs d’Algérie dans les pays concernés et les responsables du secteur des transports.
Air Algérie : retour au volume de vols d’avant le covid
M. Tebboune a enfin demandé d’encourager la création de sociétés de maintenance des bateaux par les compétences nationales, parmi les jeunes ou les anciens du secteur.
La situation d’Air Algérie a été aussi abordée par le conseil des ministres. La mesure phare annoncée est le retour au volume de vols d’avant la crise sanitaire de Covid-19, avec l’intensification des vols pour la Omra et des vols touristiques entre Paris et Djanet, dans le sud de l’Algérie.
Tout en ordonnant la relance du transport aérien dans les différents aéroports du pays, le président de la République a instruit de revoir le mode de gestion d’Air Algérie, suivant « un plan moderne et conforme aux normes internationales » et de préparer la finalisation de l’opération d’acquisition d’avions, « dans les plus brefs délais ».
Le dossier devrait être tranché par le conseil des ministres lors de sa prochaine réunion.
Le président de la République a par ailleurs donné quelques instructions concernant le plan spécial de développement en faveur de la wilaya de Tissemsilt, ordonnant notamment au gouvernement de tenir sa réunion de mercredi prochain dans cette wilaya des Hauts-plateaux.