Le président Abdelmajid Tebboune a révélé ce dimanche soir le nom de l’homologue algérien de l’historien français Benjamin Stora pour mener le travail mémorial sur la période coloniale.
Il s’agit du directeur général des Archives nationales l’historien Abdelmadjid Chikhi, a précisé le président de la république au cours de sa rencontre avec des médias algériens, qui vient d’être diffusée sur l’ENTV.
L’annonce de la création de ce binôme d’historiens a été faite par M. Tebboune dans l’entretien qu’il a accordé au quotidien français L’Opinion de lundi dernier.
En évoquant son dernier entretien téléphonique avec le président français Emmanuel Macron, il a déclaré avoir évoqué avec son homologue français la question mémorielle.
« Nous avons évoqué cette question avec le président Macron. Il connaît bien les évènements qui ont marqué notre histoire commune. L’historien Benjamin Stora a été nommé pour accomplir ce travail mémoriel du côté français. Il est sincère et connaît l’Algérie et son histoire, de la période d’occupation jusqu’à aujourd’hui. Nous allons nommer son homologue algérien dans les 72 heures », indique-t-il.
Ce dimanche, le président de la république a dit que M. Chikhi a été nommé, donc bien avant sa rencontre avec les médias.