search-form-close
Travailler en Italie : les 10 métiers les plus demandés

Travailler en Italie : les 10 métiers les plus demandés

En Europe, de nombreux pays de l’espace Schengen sont confrontés aux pénuries de main-d’œuvre, offrant ainsi plus de chance aux ressortissants de pays tiers d’obtenir une opportunité d’emploi et d’installation. L’Italie en fait partie.

Plusieurs secteurs en Italie souffrent de pénuries des travailleurs, indiquent de récents rapports. Il s’agit en tout de 37 professions à travers le pays, qui enregistrent des pénuries de main-d’œuvre qualifiée.

Dans son dernier rapport, le portail européen sur la mobilité de l’emploi, EURES, énumère en particulier les domaines de l’industrie manufacturière, les soins de santé, la restauration et les technologies de l’information.

L’Italie aura besoin d’au moins 280 000 travailleurs étrangers par an jusqu’en 2050

Tout comme de nombreux pays de l’Union européenne, le vieillissement de la population italienne devrait s’accentuer dans les années à venir. Une tendance qui frappe de plein fouet le secteur de l’emploi, souligne le site Schengen News.

Cela signifie que l’Italie dépend aussi de la main-d’œuvre étrangère. Ainsi, les ressortissants étrangers spécialisés dans les postes demandés ont plus de chances d’obtenir un visa de travail pour l’Italie.

Selon le rapport EURES, les pénuries dans les postes liés aux soins, dont les infirmiers, les kinésithérapeutes et les professionnels qualifiés des services sociaux et de santé, sont les plus difficiles à combler au cours de la période allant de 2023 à 2027.

En outre, le secteur de l’innovation technologique et de la transition numérique a également besoin d’un plus grand nombre de professionnels. Il s’agit, entre autres, des spécialistes en mathématiques et en informatique, des techniciens en TIC, des ingénieurs et des techniciens en ingénierie.

Les ouvriers qualifiés de la construction et les employés de la restauration figurent aussi parmi les postes les plus difficiles à pourvoir au cours de la même période.

Pour ce qui est des formations des travailleurs demandés, le rapport souligne que 34,3 % des besoins en matière d’emploi concernent le personnel ayant suivi un enseignement supérieur. Par ailleurs, 48,1 % des profils recherchés nécessitent un enseignement secondaire technico-professionnel.

Un rapport du centre d’étude et de recherche, IDOS, indique que l’Italie aura besoin d’au moins 280 000 travailleurs étrangers par an jusqu’en 2050. Un chiffre considéré comme nécessaire pour faire face aux pénuries de main-d’œuvre dues au vieillissement de la population.

Voici les 10 métiers les plus demandés en Italie

· Manœuvres de l’industrie manufacturière

· Soudeurs et oxycoupeurs

· Boulangers, pâtissiers et confiseurs

· Serveurs des services alimentaires

· Assistants de santé

· Techniciens en imagerie médicale et en équipements thérapeutiques

· Travailleurs des services personnels

· Techniciens de réseaux et de systèmes informatiques

· Médecins et techniciens en sciences de l’ingénieur

· Développeurs de logiciels et d’applications.

  • Les derniers articles

close