Plusieurs cadres de l’Entreprise nationale du transport maritime des voyageurs (ENTMV), dont l’ancien PDG Kamel Issad, ont été condamnés ce jeudi 19 janvier à de lourdes peines de prison par le tribunal de Sidi M’hamed.
Les cadres d’Algérie Ferries sont poursuivis pour corruption ayant causé préjudice aux citoyens et à l’entreprise, selon l’agence officielle APS.
| Lire aussi : Navettes vides d’Algérie Ferries : le parquet évoque un complot
Kamel Issad a écopé d’une peine de six ans de prison ferme alors que l’ex-directeur commercial de l’ENTMV, Bouznad Karim, a été condamné à cinq ans de prison.
Deux accusés en fuite à l’étranger, Hamouche Aghiles et Oufar Malika, ont été condamnés à dix ans de prison avec émission d’un mandat d’arrêt international à leur encontre.
L’ancien PDG de l’ENTMV Kamel Issad avait succédé à Ahcène Graïria juste avant le retour du trafic international en octobre 2021.
Kamel Issad n’a passé que neuf mois à la tête d’Algérie Ferries avant d’être limogé pour « comportement ayant nui à l’image de l’Algérie et aux intérêts des citoyens », comme l’avait annoncé la Présidence de la République le 2 juin 2022.
C’est le retour de bateaux vides d’Algérie Ferries sur les traversées depuis la France en juin 2022 qui a provoqué le limogeage de Kamel Issad puis sa poursuite en justice en compagnie de plusieurs cadres de l’ENTMV.
Le 1er juin dernier, la traversée Marseille – Alger opérée par le navire Badji Mokhtar 3 d’Algérie Ferries est revenue presque avec 75 passagers seulement, selon le parquet de Sidi Mhamed. Un chiffre insignifiant quand on sait que le bateau est capable d’accueillir jusqu’à 1800 passagers et que la compagnie concurrente, Corsica Linea, avait fait le plein ce jour-là.
Une autre traversée d’Algérie Ferries est revenue vide de France le 2 juin, celle entre Marseille et Skikda, opérée par le navire Tassili 2, avec 39 passagers et 21 véhicules alors que la capacité du bateau en question est de 1300 personnes et plus de 300 véhicules, selon la même source.
Le parquet de Sidi Mhamed a annoncé en juin dernier que « des réservations fictives étaient effectuées sur le système de réservation de l’ENTMV » dans le but d’empêcher les clients d’acheter des places.
Kamel Issad, l’ex-PDG d’Algérie Ferries a été placé sous mandat de dépôt avec deux autres cadres le 10 juin dernier.
Temps difficiles pour Algérie Ferries
L’entreprise nationale de transport maritime des voyageurs est empêtrée dans une interminable tempête. Sur les réseaux sociaux, les témoignages des clients ne laissent pas la place au doute : la compagnie a dû mal à gérer ses traversées. Que ce soit en France ou en Espagne, l’entreprise n’y arrive pas.
À titre d’exemple, les autorités du port espagnol d’Alicante ont procédé à la rétention du navire Tariq Ibn Ziad entre le 16 novembre et le 2 décembre car l’ENTMV ne respectait pas certaines normes.
Parmi les raisons qui ont motivé la rétention du navire d’Algérie Ferries, le manque d’entretien des équipements anti-incendie à bord. Cela renseigne sur la situation difficile que traverse la compagnie maritime nationale.