L’essentiel
- Comme chaque été, le Maroc s’apprête à accueillir un grand nombre de ses ressortissants résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’opération Marhaba.
- Mais avec hausse des arrivées de touristes étrangers, la demande sur les vols et les traversées maritimes a fortement augmenté, entrainant une flambée des prix.
- Les MRE sont furieux et dénoncent la cherté des billets d’avion et de bateau.
Cette année, l’opération Marhaba, dédiée à l’accompagnement des Marocains résidents à l’étranger (MRE), notamment en Europe, lors de leur retour au Maroc pour les vacances d’été, sera lancée plutôt que prévu, à savoir le 13 juin prochain.
Programmée chaque année du 15 juin au 15 septembre, l’opération Marhaba sera lancée cette année deux jours avant sa date habituelle en raison de la célébration de l’Aïd al-Adha prévue le 16 juin au Maroc. L’opération se poursuivra jusqu’au 15 septembre 2024.
Selon les premières estimations, l’opération Marhaba connaitra cet été un nombre record d’arrivées : 3,3 millions de voyageurs sont attendus, soit 4 % de plus que l’année dernière. Une hausse de 6 % du nombre des voyageurs par voiture est également attendue sur les ports marocains, soit plus de 800 000 véhicules.
Des prix de billets de 700 €, voire 800 euros, par personne vers le Maroc
Ces arrivées en masse entraînent une hausse de la demande sur les voyages vers le Maroc, ce qui se répercute inéluctablement sur les tarifs des billets d’avion et de bateau.
D’ailleurs, de nombreux Marocains résidant à l’étranger ont déjà exprimé leur colère sur les réseaux sociaux face à la hausse des prix des billets de voyage, par avion ou par bateau, rapporte ce jeudi 30 mai le site d’information marocain Bladi.
Des publications sur les réseaux sociaux, émanant de Marocains de l’étranger, font état de tarifs de 700 €, voire 800 euros, par personne pour un voyage à destination du Maroc par bateau cet été.
Cette hausse des tarifs de voyage est principalement due à la forte demande sur les billets des voyages dans le cadre de l’Opération Marhaba qui démarrera dans quelques jours.
Outre les MRE, des parlementaires ont également soulevé la question, réclamant des mesures urgentes au ministère des Transports pour soulager les MRE et leur permettre de rentrer au Maroc à des prix de billets abordables cet été.