Dix-huit manifestants arrêtés lundi dernier à Alger au cours de la marche commémorative des évènements du 5 octobre 1988 sont présentés devant le juge en « comparution directe » ce mercredi soir au tribunal de Sidi M’hamed d’Alger, indique le CNLD.
Un manifestant est poursuivi pour « atteinte à la personne du président de la République », alors que les dix-sept autres sont poursuivis « attroupement non armé, incitation à troubles de l’ordre public », indique le CNLD, en précisant que la même source. Les 6 femmes arrêtées le 05 Octobre sont libérées et comparaîtront le 10 Novembre 2020 (citation directe).
Selon le CNLD, 42 personnes ont été arrêtées lors de cette marche, dont un mineur de 17 ans.
En outre, à M’Chedallah, wilaya de Bouira, deux manifestants ont été placés ce mercredi sous mandat de dépôt. Leur procès est renvoyé au 12 octobre. Par ailleurs, le procès en appel des 4 détenus de Bordj Bou Arreridj, accusés d’ « attroupement non armé », « atteinte à la personne du président de la République » et « outrage à corps constitué par des publications Facebook », est programmé pour le 2 novembre, indique le CNLD.
Au tribunal de Mostaganem, le parquet a requis, aujourd’hui 2 ans de prison ferme contre Djahed Zakaria, accusé d’ « outrage à corps constitué » et « publications Facebook pouvant porter atteinte à l’intérêt national », indique le Comité. Le verdict est attendu pour le 21 octobre.
À Relizane, le procès des détenus Abdellah Benaoum et Yacine Khaldi, en détention provisoire depuis le 9 décembre 2019, ainsi que Menad Larbi et Yacine Doubi Bounoua en détention provisoire respectivement depuis le 26 novembre et le 26 décembre 2019, programmé initialement pour le 18 novembre 2020, a été avancé à la date du 27 octobre au tribunal de Relizane, indique le CNLD. Le détenu Abdellah Benaoum souffre d’une maladie cardiaque. Ses avocats et sa famille exigent qu’il soit pris en charge en urgence.
Le procès en appel de 9 ex-détenus est attendu demain 8 octobre 2020 à la cour de Ruisseau d’Alger. Arrêtés le 1er novembre 2019 pour port du drapeau amazigh et condamnés à deux mois en sursis le 30 décembre 2019 par le tribunal de Sidi M’hamed d’Alger, le parquet a fait appel et leur procès a déjà été renvoyé plusieurs fois.
Selon un décompte du CNLD au 6 octobre, 74 détenus d’opinion sont en détention.