Trois personnes ont été grièvement brûlées dans un incendie qui s’est déclaré ce lundi 15 août au niveau de la zone pétrolière de Sonatrach à Skikda, a annoncé la compagnie nationale des hydrocarbures dans un communiqué.
L’incendie s’est déclenché à 15h05 lors du processus de chargement d’un camion en xylène à la station de fret du complexe de raffinage RA1K, a précisé Sonatrach.
L’incident a été aussitôt maîtrisé par les unités d’intervention de Sonatrach.
Trois personnes ont été blessées, avec des brûlures plus ou moins graves, qui ont été évacuées d’urgence à l’hôpital de Skikda, selon la même source. Sonatrach ne donne pas d’autres indications sur l’état de santé des personnes blessées dans cet incendie qui n’a pas fait de dégâts matériels.
Sonatrach assure que ses unités de production du complexe n’ont pas été affectées et ont continué à fonctionner normalement.
La série noire continue
Comme d’habitude, le groupe pétrolier public n’a rien dit sur les raisons de cet incendie qui n’est pas le premier qui affecte les installations vitales de la compagnie nationale des hydrocarbures.
Le 30 novembre dernier, un incident survenu dans la raffinerie de Skikda, l’une des plus grandes du pays, avait fait un mort et huit blessés.
En mai 2021, la station de pompage de gaz GR5 à Hassi R’mel a été touchée par un incendie et en février de la même année, un incident a eu lieu au niveau du complexe GNL de Skikda.
En octobre 2020, une partie du complexe gazier d’El Merck avait été ravagé par un incendie. Un mois plus tôt, c’est l’oléoduc OK1 reliant Haoudh el Hamra à Hassi Messaoud à Skikda, qui a été touché par un incendie au niveau de la commune de Djamâa dans la wilaya d’El Oued.
En juillet 2019, le complexe GNL d’Arzew (Oran) avait été ravagé en partie par un énorme incendie.