L’Algérie va commémorer vendredi 1er novembre le 70e anniversaire du déclenchement de la guerre de libération nationale avec un défilé militaire grandiose sur l’autoroute de l’est qui jouxte la Grande mosquée d’Alger qui est située en face de la baie de la capitale.
Revue de trois informations incontournables sur cette parade militaire qui s’annonce spectaculaire et porteuse de messages. Ce défilé est le deuxième du genre depuis l’arrivée du président Abdelmadjid Tebboune au pouvoir en décembre 2019. La première parade sous son règne a eu lieu le 5 juillet 2022, à l’occasion du 60e anniversaire de l’indépendance nationale.
L’ANP veut montrer son « degré de développement »
L’organisation de cette parade militaire pour rendre hommage aux martyrs de la guerre de libération nationale a été confirmée officiellement ce mardi par le ministère de la Défense nationale dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux où déjà des vidéos filmées par des internautes montrent les préparatifs et les différents types d’armes qui seront dévoilés à cette occasion.
Les différentes armées de terre, de l’air, la marine de guerre ainsi que la gendarmerie nationale, la Police, les Douanes et la Protection vont prendre part à cette parade dont les préparatifs à Alger ont commencé il y a une semaine.
Les vols des compagnies aériennes desservant l’aéroport d’Alger sont perturbés depuis le 21 octobre, l’autoroute de l’est où se déroulera le défilé est fermée à la circulation automobile depuis dimanche 27 octobre à 23h59, le port d’Alger est partiellement paralysé et la gare routière de Kharouba sera entièrement fermée à partir de ce jeudi 31 octobre.
Défilé militaire ouvert au public
Le défilé est ouvert au public. L’Entreprise de transport urbain d’Alger (Etusa) a dévoilé ce mardi 29 octobre un plan de transport par bus pour permettre aux Algériens d’assister à cette parade militaire grandiose.
Des bus gratuits seront mis à la disposition de ceux qui veulent assister à la parade militaire à partir de plusieurs communes d’Alger comme Reghaia, Rouiba, Baraki, les Eucalyptus, Hydra, Shaoula, Bir Mourad Raïs, Gué de Constantine, Birtouta ou Draria pour rallier le lieu de la parade à partir de 6h00 du matin.
Lundi, le ministre des Moudjahidin et des ayants droits, Laid Rebigua a donné quelques indications sur ce défilé et expliqué sa portée politique et diplomatique. « L’Armée nationale populaire va organiser une parade militaire qui reflète le grand développement qu’elle a réalisé sur tous les plans », a-t-il dit lors de son passage au Forum de la Radio algérienne.
Le message de l’Algérie aux pays voisins
Le ministre a expliqué que ce défilé militaire est un « message de paix et de fraternité de la part de l’Algérie aux pays voisins et amis ».
Le quotidien El Moudjahid a écrit dans un article publié lundi que le défilé militaire du 1er novembre est « porteur de messages sur la montée en puissance et la modernisation de l’ANP ».
Pour le journal gouvernemental, le « message clair : l’Algérie dispose d’une armée mobilisée et déterminée exclusivement pour la défense de l’intégrité de son territoire. »