search-form-close
Trousseaux scolaires : belle initiative dans des communes de Tizi-Ouzou

Trousseaux scolaires : belle initiative dans des communes de Tizi-Ouzou

Les fournitures scolaires coûtent cher cette année en Algérie. Pour la rentrée scolaire 2022-2023, certains articles ont vu leur prix augmenter d’une façon vertigineuse.

Pour les familles aux revenus modestes, la rentrée scolaire s’apparente à une véritable saignée, et certains parents ne peuvent même pas financer le trousseau de leurs enfants.

Pour faire face à la flambée des prix des articles scolaires, le gouvernement a encouragé la création de « souk de la rahma » où les tarifs des fournitures sont plus abordables que les magasins habituels de vente de ces produits.

| Lire aussi : Les raisons de la hausse inédite des prix des fournitures scolaires en Algérie

Ce vendredi, le ministère du Commerce a annoncé l’ouverture jeudi de ces marchés à « bas prix » dans plusieurs wilayas du pays, avec l’objectif d’atteindre 64 marchés dans les prochains jours, sans donner de date précise.

Autre mesure prise par le gouvernement cette année pour faire face à la flambée des articles scolaires : le ministère de l’Education a fixé et publié la liste des fournitures scolaires à l’échelle nationale.

Ces mesures n’ont pas pour autant dissipé les inquiétudes des Algériens sur les dépenses concernant l’achat des fournitures scolaires, en raison des prix élevés et de la détérioration de leur pouvoir d’achat, gravement affaibli par l’inflation galopante, conséquence de la crise économique qui frappe le pays ces dernières années.

A cette crise s’ajoute la hausse des prix des fournitures scolaires à l’étranger, sachant que l’Algérie dépend de l’importation pour équiper ses écoliers, et les coûts de transport maritime des marchandises qui ont fortement augmenté ces dernières années à cause du Covid-19.

| Lire aussi : Primaire, CEM et Lycée : la liste officielle des fournitures scolaires

Face à cette situation, plusieurs mairies de la wilaya de Tizi-Ouzou ont pris une belle initiative en décidant de fournir gratuitement des trousseaux scolaires (sac à dos et articles scolaires) à la totalité des élèves du cycle primaire inscrits dans leurs communes. Parmi ces communes figurent Makouda, Larbaa Nath Irathen, Irdjen et Ouacif.

Leurs maires ont annoncé dans des communiqués publiés sur les réseaux sociaux que des trousseaux scolaires gratuits seront octroyés aux élèves du primaire et que leur distribution se fera dès la rentrée scolaire. Cette initiative a été lancée par la mairie de Larbaa Nath Irathen et fait tache d’huile dans cette wilaya, au grand bonheur des élèves et de leurs parents.

  • Les derniers articles

close