Le guide suprême de la République islamique d’Iran a qualifié jeudi de « langage de cowboy et de gangster » la violente diatribe du président américain Donald Trump contre Téhéran à la tribune de l’ONU.
« Le discours insensé et extrêmement menaçant, insolent et confus du président des Etats-Unis avec son langage de cowboy et de gangster s’explique par [la] haine » et l' »incompétence [des responsables du gouvernement américain, qui] n’ont pas de cervelle », a déclaré l’ayatollah Ali Khamenei, selon son site internet.
« Les propos tenus par le président des États-Unis ne sont pas glorieux pour la nation américaine, et l’élite de ce pays devrait avoir honte d’avoir un tel président et de ses remarques », a ajouté l’ayatollah Khamenei, lors d’un discours devant l’Assemblée des experts, un des organes directeurs de la République islamique.
Selon son site internet, M. Khamenei a aussi déclaré que la « haine » des dirigeants américains vis-à-vis de l’Iran s’expliquait par « la présence et l’influence de la République islamique (au Moyen-Orient), qui a conduit à l’échec des menées américaines et israéliennes » dans la région.
S’exprimant mardi devant l’assemblée générale des Nations unies à New York, M. Trump a tenu un discours très virulent contre l’Iran, qu’il a qualifié d' »État voyou » et de « dictature corrompue ».