search-form-close
Trump assure vouloir accueillir des immigrés venus « de partout »

Trump assure vouloir accueillir des immigrés venus “de partout”

Donald Trump a assuré mardi vouloir accueillir des immigrés venus « de partout » après avoir dénoncé la semaine dernière en termes injurieux l’immigration en provenance d’Haïti, selon des participants à une réunion à la Maison Blanche.

« Nous voulons qu’ils viennent de partout », a déclaré le président américain interrogé sur sa politique migratoire à l’occasion d’une rencontre dans le Bureau ovale avec le président kazakh Noursoultan Nazarbaïev.

La polémique née des propos du président américain faisait toujours rage mardi à Washington.

Elle prend un relief particulier au moment où républicains et démocrates tentent de trouver au Congrès un compromis sur la régularisation des « Dreamers », ces centaines de milliers de clandestins arrivés jeunes aux États-Unis et dont le statut temporaire accordé sous Barack Obama a été supprimé en septembre.

M. Trump n’a pas explicitement contesté avoir prononcé l’expression « pays de merde » en évoquant en particulier Haïti et des pays africains, mais affirmé, sans rentrer dans les détails, que ses propos avaient été déformés.

Mardi matin, dans une salve de tweets dont il est coutumier, le président américain s’en est pris au sénateur démocrate Dick Durbin, présent lors de la réunion, qui a assuré que le président avait utilisé « plusieurs fois » l’expression injurieuse.

« Le sénateur Dicky Durbin a complètement dénaturé ce qui a été dit. Impossible d’arriver à un accord quand il n’y a pas de confiance! », a-t-il tonné.

« Nous avons besoin d’une système d’immigration au mérite et nous en avons besoin maintenant! », a-t-il ajouté.

  • Les derniers articles

close