Tentative d’assassinat de Donald Trump, Louisa Hanoune se retire de la présidentielle du 7 septembre, l’Algérie solidaire avec Gaza, nouveau massacre à Gaza… Les dernières infos.
États-Unis : tentative d’assassinat de Donald Trump
L’ex-président Donald Trump a été victime d’une tentative d’assassinat lors d’un meeting de campagne électorale en Pennsylvanie. Soudain, des coups de feu ont été entendus et du sang était visible sur le visage de l’ancien président américain.
Les agents de la sécurité chargés de sa protection l’ont aussitôt entouré. Un spectateur et le tireur ont été tués. Deux autres spectateurs ont été grièvement blessés dans ce qui est qualifié de tentative d’assassinat par le FBI.
« J’ai été touché par une balle qui a transpercé le haut de mon oreille droite », a déclaré Donald Trump qui animait son dernier meeting avant la convention républicaine pour son investiture en tant que candidat face au président sortant Joe Biden pour les élections présidentielles américaines de novembre prochain.
Présidentielles en Algérie : Louisa Hanoune annonce son retrait
Louisa Hanoune a annoncé, samedi 13 juillet, son retrait de la course à la présidentielle algérienne du 7 septembre à cinq jours du dernier délai pour le dépôt des formulaires de signatures.
La Secrétaire du PT a expliqué son retrait par des raisons politiques, notamment l’absence de « mesures d’apaisement » et techniques liées à l’organisation de la collecte des parrainages, la « pire depuis 1999 ».
Elle a déploré que l’Autorité indépendante des élections (Anie) n’ait pas répondu aux requêtes de son parti sur les difficultés rencontrées lors de la collecte des signatures.
Deuxième femme politique à s’engager dans la course à la présidentielle après Zoubida Assoul, Louisa Hanoune quitte la course deux jours après l’annonce de la candidature du président sortant Abdelmadjid Tebboune pour un second mandat.
Israël commet un nouveau carnage à Gaza
L’armée israélienne a commis, samedi 13 juillet, un nouveau carnage à Gaza. Au moins 90 personnes ont été tuées et 300 autres blessées dans le camp d’al-Mawasi, près de Khan Younès, au Sud de l’enclave palestinienne qui vit sous les bombes israéliennes depuis les attaques du 7 octobre dernier.
Israël a visé une zone dite « humanitaire » où les Palestiniens étaient censés être à l’abri des bombardements. Pour justifier ce nouveau massacre de civils, l’armée israélienne a dit avoir visé deux hauts dirigeants du Hamas, dont Mohammed Deïf, qui est considéré comme l’architecte des attaques du 7 octobre dernier.
Nouveau geste de solidarité de l’Algérie avec les Palestiniens de Gaza
L’Algérie a multiplié les gestes de solidarité et de soutien avec les Palestiniens de Gaza. Le dernier en date est le report de « tous les grands festivals artistiques programmés pour cet été ». L’annonce a été faite, vendredi, par la ministre de la Culture, Soraya Mouloudji.
C’est la deuxième fois depuis le déclenchement de la guerre à Gaza le 7 octobre dernier que l’Algérie prend une telle décision. La première fois, c’était quelques jours après le début des bombardements israéliens, avec la suspension de tous les évènements festifs ainsi que les compétitions sportives.
SUR LE MÊME SUJET :
Tebboune candidat, Maroc-Israël, Air Algérie…Les dernières infos