Le président américain Donald Trump a évoqué vendredi une « possible option militaire » au Venezuela, traversé par une grave crise politique.
« Nous avons de nombreuses options pour le Venezuela, y compris une possible option militaire si nécessaire« , a-t-il affirmé, sans autre précision.
« Nous avons des troupes dans le monde entier qui sont parfois très loin. Le Venezuela n’est pas très éloigné et les gens souffrent et les gens meurent« , a-t-il ajouté.
Appelé à donner des précisions sur cette annonce, le président américain est resté évasif : « Nous n’en parlons, mais une option militaire est assurément une voie que nous pourrions suivre« .
Début août, les Etats-Unis pont infligé des sanctions au président vénézuélien qu’ils ont qualifié de « dictateur ».
Il est extrêmement rare que le gouvernement américain prenne des sanctions contre un chef d’Etat étranger en exercice. M. Maduro est seulement le quatrième président à être ainsi sanctionné par Washington, rejoignant un groupe très restreint composé des présidents syrien Bachar al-Assad, nord-coréen Kim Jong-Un et zimbabwéen Robert Mugabe.
Jeudi, M. Maduro a dit jeudi souhaiter « une conversation » avec son homologue américain.
« S’il est autant intéressé par le Venezuela, je suis là, je suis le chef de ce qui l’intéresse », a-t-il lancé lors d’un discours devant la nouvelle assemblée constituante.