International

Trump évoque une “possible option militaire” au Venezuela

Le président américain Donald Trump a évoqué vendredi une “possible option militaire” au Venezuela, traversé par une grave crise politique.

Nous avons de nombreuses options pour le Venezuela, y compris une possible option militaire si nécessaire“, a-t-il affirmé, sans autre précision.

Nous avons des troupes dans le monde entier qui sont parfois très loin. Le Venezuela n’est pas très éloigné et les gens souffrent et les gens meurent“, a-t-il ajouté.

Appelé à donner des précisions sur cette annonce, le président américain est resté évasif : “Nous n’en parlons, mais une option militaire est assurément une voie que nous pourrions suivre“.

Début août, les Etats-Unis pont infligé des sanctions au président vénézuélien qu’ils ont qualifié de “dictateur”.

Il est extrêmement rare que le gouvernement américain prenne des sanctions contre un chef d’Etat étranger en exercice. M. Maduro est seulement le quatrième président à être ainsi sanctionné par Washington, rejoignant un groupe très restreint composé des présidents syrien Bachar al-Assad, nord-coréen Kim Jong-Un et zimbabwéen Robert Mugabe.

Jeudi, M. Maduro a dit jeudi souhaiter “une conversation” avec son homologue américain.

“S’il est autant intéressé par le Venezuela, je suis là, je suis le chef de ce qui l’intéresse”, a-t-il lancé lors d’un discours devant la nouvelle assemblée constituante.

Les plus lus