Donald Trump n’a pas changé d’opinion sur les musulmans. Pour le Président américain, toutes les occasions sont bonnes pour rappeler sa haine, y compris un attentat terroriste en plein centre de Londres. Alors que tous les dirigeants de la planète ont condamné fermement l’attaque terroriste qui a fait 7 morts et 48 blessés, le locataire de la Maison Blanche a tenté de mettre à profit l’attentat pour vanter les mérites de sa politique migratoire.
Dans un tweet posté samedi après l’attentat, Donald Trump a appelé à rétablir son décret migratoire interdisant l’entrée aux États-Unis des ressortissants de six pays musulmans. Le décret a été bloqué par la justice américaine mais la Maison Blanche a saisi jeudi soir la Cour suprême pour le rétablir.
« Nous devons être intelligents, vigilants et durs. Il faut que les tribunaux nous rendent nos droits. Nous avons besoin de (ce décret) en tant que mesure de sécurité supplémentaire », a écrit le Président américain après l’attentat.
« Nous devons cesser d’être politiquement correct et nous atteler à défendre la sécurité de notre peuple », a-t-il ajouté sur Twitter ce dimanche après-midi. Avant de s’en prendre au maire de Londres Sadiq Khan, de confession musulmane qu’il a accusé de ne pas prendre au sérieux la menace terroriste. « Au moins 7 morts et 48 blessés dans l’attaque terroriste et le maire de Londres dit qu’il n’y a ‘aucune raison de s’inquiéter !’ », a-t-il écrit sur Twitter.
Donald Trump répondait à des propos tenus par Sadiq Khan après l’attaque de samedi. Mais selon les médias, Sadiq Khan n’a pas prononcé de telle phrase. Trump semble faire référence -et en détournant à sa sauce les mots prononcés- à des mots prononcés par Khan à la BBC lorsqu’il a évoqué la présence policière accrue dans les jours prochains à Londres, souligne La Libre Belgique : « Les Londoniens constateront une présence plus importante des policiers aujourd’hui et au cours des prochains jours, ce n’est pas une raison de s’inquiéter ».
Le maire de Londres a refusé de polémiquer avec le Président américain. Mais son équipe a répondu : Le maire “a des choses plus importantes à faire que de répondre au tweet mal informé de Donald Trump, qui sort délibérément du contexte ses remarques appelant les Londoniens à ne pas s’alarmer”, a indiqué son porte-parole dans un communiqué.