La crise entre l’Iran et les États-Unis atteint un nouveau pic. Le président américain Donald Trump a annoncé ce mercredi 22 avril qu’il a donné ordre à la marine américaine de détruire toute embarcation iranienne qui « harcèlerait » les navires américains dans le Golfe.
« J’ai donné instruction à l’US Navy d’abattre et de détruire toutes les embarcations motorisées iraniennes qui harcèleraient nos navires en mer », a écrit M. Trump sur Twitter.
La menace de Trump survient quelques heures après l’annonce par l’Iran du lancement « avec succès » du premier satellite militaire, deux mois après l’échec de la mise en orbite d’un satellite scientifique. Les Gardiens de la révolution iranienne, qui ont fait cette annonce, ont salué sur leur site internet « une grande réussite et un nouveau développement dans le domaine de l’espace pour l’Iran islamique ».
Le 9 février, l’Iran avait échoué à mettre en orbite un satellite d’observation scientifique, baptisé Zafar (Victoire en persan). Les États-Unis et la France avaient condamné ce lancement, en accusant l’Iran de vouloir renforcer ses compétences dans le domaine des missiles balistiques par le biais du lancement de satellites.
La semaine dernière, le Pentagone avait déclaré qu’une douzaine de bâtiments du corps des Gardiens de la révolution s’étaient approchés de très près de bâtiments de l’US Navy et de la garde-côte américaine dans les eaux du Golfe, parfois à une dizaine de mètres seulement. Le Pentagone avait dénoncé une manœuvre « dangereuse et provocatrice ».
En réponse, les Gardiens de la révolution ont accusé la marine américaine de s’être illustrée par son « comportement non professionnel » dans le Golfe.
Ils reprochent aux États unis d’avoir « empêché le passage » début avril d’un navire iranien, le « Shahid Siavoshi », en faisant preuve d’ « un comportement dangereux et en ignorant les avertissements » du navire. L’Iran a dénoncé la version trop « hollywoodienne » donnée par les États-Unis.