Donald Trump s’est ouvertement moqué mercredi du Premier ministre indien Narendra Modi, qui se vante selon lui d’avoir financé une bibliothèque en Afghanistan, peu utile à ses yeux dans ce pays en guerre.
« Je pense que l’Inde devrait s’impliquer en Afghanistan », a lancé le président des Etats-Unis devant la presse au cours d’une réunion de son gouvernement.
Très remonté contre les pays de la région qui, estime-t-il, laissent l’essentiel du fardeau sur les épaules de Washington après 17 ans de conflit, il a ironisé sur les alliés qui envoient « une centaine de soldats » et affirment ensuite être « engagés en Afghanistan ».
« Alors que nous, ça nous coûte des milliards et des milliards de dollars », a-t-il pesté.
Ainsi, le Premier ministre indien, avec lequel « je m’entends bien », « me dit constamment qu’il a construit une bibliothèque en Afghanistan », a rapporté le milliardaire républicain, peu connu pour son goût pour la lecture.
« Et on est censé répondre: +Oh, merci pour la bibliothèque+. Je ne sais même pas qui s’en sert en Afghanistan », a-t-il ajouté, soulignant qu’il s’agissait d’une aide infime par rapport aux dépenses américaines dans ce pays où les Etats-Unis sont entrés en guerre après les attentats du 11 septembre 2001.
Donald Trump n’a pas clairement expliqué à quelle bibliothèque il faisait référence.
L’Inde a fourni une aide de trois milliards de dollars à l’Afghanistan depuis la chute des talibans au début du conflit. Parmi les projets figure la reconstruction d’un établissement scolaire d’excellence à Kaboul.
En inaugurant le Parlement afghan en 2015, après sa reconstruction financée par l’Inde, Narendra Modi avait promis de promouvoir des programmes « qui donnent à la jeunesse afghane une éducation moderne et des compétences professionnelles ».
A l’été 2017, en annonçant sa stratégie pour le conflit afghan, qui comprenait l’envoi de soldats supplémentaires, Donald Trump avait demandé à l’Inde un effort accru, « notamment dans le domaine de l’aide économique et du développement ». Une demande à laquelle le gouvernement indien avait répondu positivement.
Mais le président américain a désormais décidé de retirer la moitié des 14.000 hommes déployés en Afghanistan.
Motif: moins dépenser à l’étranger, comme il s’y était engagé en campagne électorale.
Pour justifier sa décision, il a notamment invoqué mercredi, de manière surprenante, le précédent de l’occupation soviétique du pays entre 1979 et 1989. « La Russie était l’Union soviétique. L’Afghanistan l’a transformée en Russie car elle a fait faillite à force de combattre en Afghanistan », a-t-il lâché.