Le prix Néjiba Hamrouni pour l’éthique journalistique, décerné chaque année à un journaliste ou un média maghrébin par l’association tunisienne Yakadha pour la Démocratie et l’État civil a été décerné, cette année, à TSA.
Le prix, nommé en l’honneur de Najiba Hamrouni, ancienne présidente du syndicat national des journalistes tunisiens et militante pour la liberté et la déontologie de la presse en Tunisie sous le régime de Ben Ali, a été remis à TSA lors d’une cérémonie qui s’est tenue à Tunis, le jeudi 30 mai. Ce prix est destiné « à distinguer un ou une journaliste ou un média maghébin ayant brillé par son respect de l’éthique de la profession journalistique », selon Kamel Labidi, Président de l’Association Vigilance pour la Démocratie et l’État civique.
#Tunisia: the Maghrebi Nejiba Hamrouni's prize for journalistic ethics was awarded this year to news website « Tout Sur l'Algerie » (TSA).
The prize, launched in 2018, is organised annually by the Yakadha Association for Democracy and Civilan State. https://t.co/gRSMXOFFlm pic.twitter.com/0DmMnc1OAs— TAP news agency (@TapNewsAgency) May 31, 2019
Un pays du Maghreb est choisi chaque année par l’association pour y récompenser un média pour sa déontologie. En 2018, le prix est revenu à un média marocain et cette année, l’association a choisi de distinguer un média algérien. La sélection s’est faite selon plusieurs critères, par un jury « composé de journalistes, d’académiciens, de juristes et d’acteurs de la société civile », a expliqué le président de l’association Yakadha.
« TSA existe depuis 2007, il a subi beaucoup de pressions ces dernières années, il a dû lutter et aujourd’hui, il est du côté du hirak et fait un travail remarquable pour couvrir ce mouvement, l’expliquer, en arabe et en français. Je vous invite tous à le suivre, c’est le média de référence aujourd’hui en Algérie pour comprendre ce qui s’y passe », a déclaré lors de la remise du prix, Yasmine Kacha, chercheure spécialisée dans les questions maghrébines et algériennes et membre du jury.
« Aujourd’hui, l’association Yakadha, remet ce prix à TSA, c’est une reconnaissance remise à l’ensemble de la rédaction. Je sais que l’année dernière c’était un journaliste, cette fois-ci c’est une rédaction, c’est une belle rédaction d’une quinzaine de journalistes qui fait un travail remarquable d’information dans une étape cruciale de l’histoire de l’Algérie », a poursuivi Yasmine Kacha, avant de remettre le prix à TSA représenté par sa journaliste Imane Aouimar, de TSA Arabi.