En plus de ses stations balnéaires, ses plages et ses magnifiques villes méditerranéennes, la Tunisie offre aussi à ses visiteurs un riche patrimoine historique.
Un incroyable village creusé dans le sol, situé au sud du pays, attire particulièrement l’attention.
Dans les vallées de la région du Djebel Dahar, au sud de la Tunisie, des familles vivent dans des maisons souterraines depuis des siècles.
Ces constructions creusées dans le sol, appelées maisons « troglodytes », sont rendues célèbres par l’emblématique film Star Wars.
Situées en plein désert du Sahara tunisien, à 600 mètres d’altitude, ces impressionnantes structures souterraines sont passées inaperçues jusqu’à la fin des années 1960, car elles étaient pratiquement invisibles de loin.
Le village Matmata est resté presque inconnu jusqu’en 1969, lorsque des pluies intenses qui ont duré 22 jours ont provoqué l’effondrement de nombreuses maisons.
Un village souterrain en plein désert de la Tunisie
Les origines du village remontent au XIIe siècle, lorsque les Berbères, peuple autochtone d’Afrique du Nord, se sont réfugiés sur ces terres pour échapper aux invasions, mais aussi à la chaleur et le froid.
« Ils creusaient des puits à travers les couches et pouvaient facilement creuser latéralement dans la pente pour créer des habitations en forme de grottes. L’argile est molle, mais devient très dure au contact de l’air. Elle est donc suffisamment solide pour abriter des maisons pendant des siècles », explique un spécialiste cité par le journal anglais Express.
Les couches d’argile et de gypse sont isothermes, ce qui permet de maintenir une température constante d’environ 20 °C tout au long de l’année.
L’intérieur des maisons est souvent blanchi à la chaux pour capter le plus possible la lumière de la cour. Ils sont également décorés de divers motifs, notamment des symboles berbères.
Ces maisons ont été rendues célèbres dans Star Wars lorsque George Lucas a utilisé l’une d’entre elles comme maison d’enfance de Luke Skywalker. C’est l’hôtel Sidi Idriss qui a servi de décor à la série culte.
Aujourd’hui, l’hôtel, en particulier, et le site en général, sont un lieu de pèlerinage pour les fans du film.
De plus, de nombreuses maisons ont été restaurées et transformées en maisons d’hôtes ou en musées afin de faire découvrir ce site historique aux visiteurs de la Tunisie.
Les quelques familles qui habitent encore dans ces maisons proposent aux touristes du miel, de l’huile aromatisée au romarin et des tapis Oudref originaux.