Les spéculations sur des velléités de normalisation des relations de la Tunisie avec Israël ont repris en force ces dernières semaines. Mais le président Kais Saied a de nouveau tordu le cou aux spéculations de manière nette et tranchée.
Les spéculations ont repris début août dernier suite à la visite à Tunis d’un haut responsable émirati. Cheikh Shakhbout bin Nahyan Al Nahyan, ministre d’État et membre du cabinet des Émirats arabes unis, a été reçu le 3 août par le président Kais Saied au palais de Carthage. Il n’en fallait pas plus pour relancer les accusations à l’égard de Tunis de chercher à normaliser ses relations avec Israël.
Mais le président Saied a de nouveau démenti catégoriquement. Au cours d’une rencontre avec des membres de son gouvernement lundi 18 septembre le président tunisien a tenu un discours sans équivoque sur la question, reprenant presque les mêmes mots qu’il avait utilisé en mai 2021, lorsque des accusations similaires étaient proférées à son égard, à savoir que “la normalisation est une trahison”.
“Le terme normalisation n’existe pas. C’est une haute trahison au droit du peuple palestinien sur toute la Palestine”, a déclaré Kais Saied, dont les propos ont été rapportés par des médias tunisiens.
Le chef de l’État tunisien a ajouté que le problème de la Palestine “n’est pas avec les juifs mais avec le mouvement sioniste international”.
Tempête Daniel : Kais Saied fustige le sionisme international
Les velléités prêtées à la Tunisie de normaliser ses relations avec Israël ont été démenties fin août par le ministre algérien des Affaires étrangères. Au cours d’une conférence de presse tenue à Alger, Ahmed Attaf a révélé que son homologue tunisien a réitéré au président Abdelmadjid Tebboune, qui l’avait reçu deux semaines plus tôt, la position de son pays sur la question, indiquant que la Tunisie préparait un projet de loi criminalisant la normalisation avec Israël.
En mai 2021, le président Saied avait mis fin à des spéculations sur un prétendu rapprochement avec Israël en qualifiant sur la chaîne France 24 la normalisation de “trahison”.
Le président Saied est par ailleurs accusé d’ “antisémitisme” par la presse israélienne pour avoir fait le lien dans son discours d’hier entre le sionisme et la tempête qui a frappé la Libye il y a quelques jours.
Selon Times of Israël, le président tunisien a affirmé qu’une “influence sioniste secrète était évidente dans le nom donné à la tempête Daniel” qui vient de faire des milliers de victimes en Libye.
« Ne se sont-ils pas interrogés sur le nom ? Daniel est un prophète hébreu », a rappelé le président Saied, ajoutant que “le mouvement sioniste a pénétré l’esprit et la pensée, de Daniel à Abraham”, en référence aux noms donnés à la dernière tempête et aux accords de normalisation conclus en 2020 avec quatre pays arabes, les Émirats arabes unis, le Soudan, le Bahreïn et le Maroc.
SUR LE MÊME SUJET :
Normalisation avec Israël : l’Arabie Saoudite fait machine arrière