Le tourisme est l’un des poumons de l’économie de la Tunisie. Si le secteur tient bon face aux multiples crises, c’est grâce en partie aux touristes algériens, premier contingent des visiteurs étrangers du pays.
Ahmed Bettaieb, président de la Fédération tunisienne des agences de voyages et de tourisme (FTAV), qui regroupe une partie importante des professionnels du secteur (plus de 930 sur 1450), fait état de moults difficultés auxquelles fait face le secteur dans son pays.
Il évoque dans un entretien diffusé ce mercredi 17 juillet par le site Tourmag.com, « une avalanche de crises sociales, économiques, politiques et sanitaires ». En 14 ans, le secteur du tourisme en Tunisie a été géré par pas moins de 13 ministres, souligne-t-il.
L’activité touristique de la Tunisie a été durement frappée par les restrictions liées à la crise sanitaire de Covid 19. Un bond significatif a été toutefois enregistré en 2023, avec 8,8 millions de touristes étrangers ayant visité le pays, en hausse de près de 50 % sur un an et plus que le niveau de 2019, année de référence (8,7 millions). Le secteur a généré l’année passée des recettes de 6,7 milliards de dinars tunisiens, soit près de 2 milliards d’euros.
Pour l’année en cours, les autorités tablent sur un nombre encore plus élevé de visiteurs, 9,6 millions, selon les prévisions de l’Office national tunisien du tourisme (ONTT).
Tourisme : l’Algérie premier fournisseur de la Tunisie
Au 31 mai dernier, les entrées de devises du secteur touristique tunisien ont augmenté de 7,9 % et le nombre de touristes a progressé de 6 %, selon Ahmed Bettaieb.
Celui-ci se félicite du retour en force de la destination Tunisie sur les marchés européens, notamment en Europe de l’Est, l’Arménie, la Moldavie, la Roumanie, l’Allemagne et l’Italie.
En dépit de la guerre en Ukraine et le détour des vols qui se répercutent sur les prix, les Russes sont aussi nombreux à visiter la Tunisie. Le premier contingent des visiteurs étrangers vient toutefois de l’Algérie voisine.
“Ces marchés s’ajoutent au marché de proximité que représente l’Algérie désormais notre premier émetteur”, dit le président de la FTAV.
En 2023, 2,7 millions d’Algériens ont visité la Tunisie, a révélé en janvier dernier le directeur de l’ONTT Ayman Rahmani. Ce qui signifie que près d’un touriste entré en Tunisie sur trois vient d’Algérie.
Du 1er janvier au 10 juillet 2024, plus de 1,4 millions d’Algériens se sont rendus en Tunisie pour faire du tourisme, a indiqué lundi 15 juillet, Foued Eloued, le représentant de l’Office national du tourisme tunisien (ONTT) en Algérie.
Le deuxième pays émetteur de touristes pour la Tunisie est un autre de ses voisins, la Libye, avec 2,1 millions de visiteurs en 2023.
Tourisme en Tunisie : les touristes européens de retour
La France est aussi parmi les pays dont les touristes font marcher la machine tunisienne du tourisme, bien qu’un certain fléchissement est enregistré depuis le déclenchement de la guerre à Gaza le 7 octobre dernier.
« La France est dans le peloton de tête. J’ai vu que la Tunisie était en quatrième position des destinations les plus demandées des Français”, note Ahmed Bettaieb.
Le président de la Fédération tunisienne des agences de voyages et de tourisme (FTAV) assure que son pays offre un meilleur rapport qualité/prix par rapport à de nombreuses autres destinations comme la Grèce, la France, l’Espagne, le Maroc et l’Égypte.
« En dépit des augmentations, nos prix restent largement accessibles aux touristes qui veulent profiter du soleil, de la mer et des plages de sable blanc », assure-t-il.