L’Instance chargée des municipales en Tunisie (Isie) a annoncé lundi soir le report de ces élections, les premières de l’après-révolution de 2011, à l’issue d’une réunion avec des représentants des partis politiques.
Le scrutin était au départ prévu pour décembre prochain.
« La majorité des participants était pour le report des élections municipales », a dit Anouar Ben Hassen, président par intérim de cette instance.
« Nous sommes tous d’accord sur le fait que le report à une date indéterminée porte atteinte à l’opération électorale », a-t-il déploré.
Cette décision a été annoncée à l’issue d’une réunion qui avait rassemblé des représentants de la présidence du gouvernement et de la République ainsi que des partis politiques.
« Reporter les élections municipales et une mauvaise chose quelles qu’en soient les raisons objectives, mais finir cette réunion sans fixer une nouvelle date, c’est encore pire », a déploré Mehdi Ben Gharbia, ministre chargé des relations avec les instances constitutionnelles et la société civile.
A l’ouverture de cette réunion, M. Ben Hassen avait proposé la date de 25 mars 2018 pour la tenue de ces élections cruciales pour le pays.