Un ministre tunisien, ayant tout récemment appris qu’il avait été condamné à la prison il y a trois ans, a présenté vendredi sa démission et indiqué avoir fait appel du jugement.
Fadhel Abdelkéfi, ministre des Finances par intérim depuis avril 2017 et ministre de l’Investissement et de la Coopération internationale, a affirmé à la radio privée Mosaïque FM avoir été condamné en 2014 dans une affaire intentée par la douane tunisienne un an plus tôt.
Selon des médias locaux, cette affaire est liée au transfert d’une somme importante de devises du temps où il dirigeait la société d’intermédiation en bourse Tunisie Valeurs.
M. Abdelkéfi a assuré à la radio avoir appris en août 2017, à travers la publication de son jugement sur Facebook, qu’il avait été condamné trois ans auparavant par contumace à une peine de prison non précisée et à une amende de 1,8 million de dinars (environ 640.000euros) selon les médias.
“Je remercie les personnes qui ont publié le jugement parce que c’est grâce à elles que j’ai pu interjeter appel” le 10 août 2017, a-t-il poursuivi, sans préciser la teneur du jugement.
M. Abdelkéfi a expliqué avoir démissionné de ses fonctions ministérielles pour pouvoir “comparaître devant la justice (le 7 septembre) en tant que simple citoyen et non pas comme membre du gouvernement”.
Dans une brève déclaration à la presse, le Premier ministre Youssef Chahed a indiqué avoir accepté la démission de Fadhel Abdelkéfi, affirmant “respecter (son) choix de se présenter devant la justice” en tant que simple citoyen.