En continu

Turquie : des journalistes d’opposition condamnés pour “terrorisme”

Un tribunal turc a condamné mercredi à des peines de prison plusieurs collaborateurs du quotidien d’opposition Cumhuriyet pour aide à des organisations “terroristes”, à l’issue d’un procès symbolisant pour ses détracteurs les atteintes à la liberté de la presse en Turquie.

Au total, 14 membres de Cumhuriyet, dont son patron Akin Atalay et son rédacteur en chef Murat Sabuncu, ont été condamnés à des peines allant de deux ans et demi à plus de huit ans de prison, selon une correspondante de l’AFP présente dans la salle d’audience.

Le tribunal de Silivri, près d’Istanbul, a par ailleurs acquitté trois collaborateurs du journal et ordonné la remise en liberté conditionnelle de M. Atalay, seul accusé qui comparaissait encore en détention préventive. Il était écroué depuis 542 jours.

Les journalistes condamnés ne seront pas écroués en attendant la procédure d’appel, ayant déjà bénéficié au cours du procès d’une mesure de remise en liberté conditionnelle, comme celle accordée mercredi à M. Atalay.

Parmi eux, figurent le rédacteur en chef du journal Murat Sabuncu, qui a écopé de sept ans et demi de prison, le journaliste d’investigation Ahmet Sik, qui a été condamné à la même peine, ou encore le chroniqueur Kadri Gürsel.

“Vous aurez honte devant l’Histoire”, titrait Cumhuriyet sur son site mercredi soir, tandis que M. Sabuncu, jurait sur Twitter de “continuer à faire du journalisme avec courage”.

Les plus lus