Galatasaray, ou évolue l’international algérien Sofiane Feghouli, a remporté samedi le Championnat de Turquie pour la 21e fois après un dernier sprint tendu au cours duquel toutes les équipes d’Istanbul pouvaient encore prétendre à la couronne.
Galatasaray, qui avait besoin au moins d’un nul, est allé battre Göztepe, club de la ville d’Izmir, 1 à 0 pour s’assurer du titre, grâce à un penalty à la 66e minute du buteur français Bafetimbi Gomis.
Ce faisant, Gomis est devenu le joueur étranger avec le plus gros total de buts marqués en une saison, avec 29 réalisations: “Je suis très heureux, j’ai battu le record”, s’est réjoui l’ancien Lyonnais, cité par l’agence Anadolu. “Mais avoir réussi à remporter le championnat est bien plus important que mes statistiques personnelles”.
Sofiane Feghouli, qui a été titularisé, a cédé sa place à la 64e mn à Gümüş
Des milliers de supporteurs sont descendus dans les rues et sur la Place Taksim pour fêter le titre du club rouge et jaune.
Le dernier titre du club remontait à 2015, avant que Besiktas ne remporte les deux suivants, en 2016 et 2017. Le champion sortant n’a pas pu faire mieux que 4e cette fois-ci.
En Turquie seul le champion a une place assurée en phase de poules de la Ligue des champions.
Malgré des victoires à domicile pour cette dernière journée, Fenerbahçe (2e) et Basaksehir (3e) ont finalement terminé à 3 points de Galatasaray (75 pts).
Le champion a réussi une fin de saison canon grâce notamment au retour de son entraîneur emblématique Fatih Terim, qui a repris les rênes de l’équipe pour la 4e fois. Le technicien a signé un contrat d’un an et demi pour trois millions d’euros et la conquête du titre va également lui ramener une juteuse prime de résultat de 500.000 euros.
Terim, 64 ans, a pris la suite du Croate Igor Tudor, débarqué après seulement 10 mois à la tête de l’équipe.