Économie

TVA sur l’automobile et blocage d’un projet de Cevital : les réponses de Yousfi

Le ministre de l’Énergie et des Mines Youcef Yousfi a réitéré ce lundi 4 juin à Tizi Ouzou la volonté du gouvernement de développer l’industrie automobile, et s’est exprimé sur le blocage du projet de trituration des graines oléagineuses du groupe Cevital.

“Nous sommes déterminés à réussir l’envol de l’industrie automobile. C’est un processus long, difficile. Il faut être patient. L’industrie automobile nécessite des milliers et des milliers de sous-traitants qui sont en train d’apprendre à travailler (…)”, a-t-il assuré.

M. Yousfi a prévenu toutefois que ce processus sera long et difficile. “Ce n’est pas du jour au lendemain que le taux d’intégration automobile va atteindre 50, 60 à 70% et que l’Algérie participe pleinement à la fabrication de l’automobile qu’elle utilise”, a-t-il reconnu.

TVA sur les véhicules

Interrogé sur la TVA sur les voitures montées en Algérie, prévue dans le projet de Loi de finances complémentaire 2018, le ministre a assuré que cette TVA “a toujours existé.” “Pour encourager au démarrage, le Conseil national d’investissement a donné un certain nombre d’avantages pour une durée limitée et ce n’est pas nouveau”, a-t-il rappelé.

Le ministre a réitéré la détermination du gouvernement “à faire décoller l’industrie automobile” dont l'”une des clés de réussite est la transparence à tous les niveaux, et nous y veillerons”.

Relancée sur le taux de TVA qui sera appliquée aux voitures fabriquées en Algérie, le ministre a répondu : “Vous le saurez bientôt”. “Nous voulons réussir l’envol de l’industrie automobile et nous la transportons sur toute la chaîne des coûts et nous veillerons. En ce qui concerne la Loi de finances complémentaire, elle sera discutée bientôt, même très bientôt en Conseil des ministres. J’en peux pas dire plus pour le moment”, a-t-il dit.

Dans sa première mouture, le PLF 2018 prévoit un taux réduit de TVA (9%) à appliquer aux véhicules assemblés en Algérie. Dans la dernière mouture, le gouvernement aurait décidé d’appliquer un taux normal de TVA (19%) sur ces véhicules. Le Conseil des ministres qui se réunira bientôt tranchera.

Blocage de l’usine de Cevital

Outre l’automobile, le ministre a été interrogé sur le bocage des équipements de Cevital destinés à l’usine de trituration des graines oléagineuses du groupe privé. À cette question, Yousfi a répondu, sans s’étaler: “Il y a des gens concernés sur le dossier et qui sont en train de le traiter”.

| LIRE AUSSI : EXCLUSIF – Saïd Benikène, Directeur général exécutif de Cevital : « C’est un crime économique »

À Tizi Ouzou, le ministre a visité notamment l’usine de l’Eniem de fabrication de produits électroménagers. “Nous avons visité l’unité Eniem qui fait d’énormes efforts pour sortir des déficits chroniques et je souhaiterais encourager l’équipe pour améliorer le climat social, réduire les coûts, améliorer la production et être compétitif. Je suis extrêmement satisfait que la première exportation des produits Eniem va se faire dans les prochaines semaines. C’est extrêmement encourageant”, a-t-il apprécié.

Les plus lus